Les iPhone 16 viennent à peine de débarquer chez leurs heureux propriétaires que les rumeurs sur la prochaine génération d'iPhone vont déjà bon train. Le célèbre analyste Ross Young, réputé pour ses prédictions souvent dans le mille, nous en dit plus sur les possibles nouveautés des iPhone 17.
Alors que les iPhone 16 font le plein de nouveautés, avec des écrans plus grands sur les modèles Pro et des performances en hausse, certains se projettent déjà vers la prochaine génération. Et si l'on en croit les dernières indiscrétions du leaker Ross Young, les iPhone 17 pourraient bien marquer un tournant. Au menu : un écran 120 Hz généralisé à tous les modèles. En revanche, le Face ID sous l'écran ne serait plus d'actualité, contrairement à ce qu'avait initialement annoncé l'analyste.
Le Face ID sous l'écran, ce sera finalement pour plus tard
Dans un premier temps, Ross Young avait affirmé que les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max intégreraient enfin le Face ID sous l'écran, une technologie attendue depuis plusieurs années. Mais le leaker est depuis revenu sur ses propos, indiquant que cette nouveauté ne serait finalement pas au programme des iPhone 17 Pro. Il faudra donc encore patienter avant de voir disparaître l'encoche ou le poinçon abritant les capteurs de reconnaissance faciale.
Le Dynamic Island, cette interface logicielle qui s'articule autour de l'encoche des iPhone 14 Pro et suivants, a donc encore de beaux jours devant lui. Reste à savoir quand Apple se décidera enfin à adopter cette technologie. Certains évoquent une possible intégration sur le futur iPhone pliant, mais rien n'est moins sûr. Le mystère reste entier.
Le 120 Hz pour tous avec les iPhone 17 et 17 Air
Si le Face ID sous l'écran ne semble plus d'actualité, Ross Young maintient en revanche ses prédictions concernant la démocratisation des écrans ProMotion 120 Hz à toute la gamme iPhone 17. Jusqu'à présent réservée aux modèles Pro depuis l'iPhone 13, cette technologie offre une fluidité d'affichage inégalée. Mais le leaker va plus loin et évoque même l'existence d'un mystérieux iPhone 17 Air. Ce modèle plus fin et léger viendrait compléter la gamme aux côtés des iPhone 17 et 17 Plus. Avec son écran 120 Hz, il se positionnerait comme une alternative plus abordable aux onéreux modèles Pro.
Outre un défilement et une lecture vidéo plus fluides, le 120 Hz permet aussi aux écrans de descendre à un taux de rafraîchissement très bas (jusqu'à 1 Hz sur les iPhone 14 Pro/15 Pro/16 Pro) pour économiser la batterie. De quoi offrir par exemple un mode always-on avec affichage permanent de certains éléments. Les iPhone 17 et 17 Air en seront-ils aussi capables ? Rien n'est moins sûr.
Si les prédictions de Ross Young sont alléchantes, il faudra cependant prendre notre mal en patience avant de voir ces nouveautés débarquer. Les iPhone 17 ne seront pas attendus avant septembre 2025, soit dans un an. D'ici là, gageons que d'autres rumeurs viendront compléter le tableau, en espérant que l'analyste ne se rétracte pas une nouvelle fois.
- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes
Source : Macrumors