© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Les rumeurs commencent à s'intensifier autour du prochain smartphone d'Apple et permettent d'en dessiner un premier portrait-robot.

L'iPhone 16 ne devrait être présenté qu'en septembre 2024, mais tout porte à croire que les équipes d'Apple sont déjà en plein travail pour mettre au point leur nouvelle gamme de smartphones. En effet, le design final et les caractéristiques techniques doivent être finalisés avant le printemps, afin de réaliser les tests de production, puis de fabriquer les millions d'exemplaires qui viendront remplir les Apple Store dès la rentrée prochaine. Bien évidemment, et comme chaque année, les rumeurs vont bon train pour déterminer quelles seront les nouveautés apportées par Apple sur le prochain iPhone.

Des processeurs A18 pour l'ensemble de la gamme

Pour entamer cette nouvelle année 2024, c'est un analyste du nom de Jeff Pu qui nous donne quelques premiers détails sur les composantes de cet iPhone 16 déjà très attendu par les fans de la marque.

Il est déjà admis qu'Apple sortira une nouvelle fois quatre iPhone, les iPhone 16 et 16 Plus, accompagnés des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. Les iPhone 16 devraient accueillir un tout nouveau processeur, l'A18, gravé à 3 nm. Apple changerait de stratégie et ne recyclerait plus le processeur de l'année précédente pour ces modèles grand public.

Les modèles Pro embarqueraient quant à eux un processeur A18 Pro, un peu plus puissant, et 8 Go de mémoire vive (soit 2 Go de plus que les iPhone 15 Pro actuels).

L'iPhone 16 Pro disposerait en outre du modem Qualcomm X75, qui lui apporterait le support de la 5G Advanced. Cette nouvelle norme est l'évolution naturelle de la 5G, avec un débit théorique de 10 Gbit/s contre 1 Gbit/s pour la simple 5G, une latence réduite et une consommation énergétique diminuée d'environ 20 % selon le constructeur. Les iPhone 16 et 16 Plus se contenteront quant à eux du Qualcomm X70 qui équipe la gamme iPhone 15 aujourd'hui mais bénéficieraient d'une compatibilité Wi-Fi 6E.

Jeff Pu évoque enfin le support par les modèles Pro du Wi-Fi 7, mais reste prudent sur le sujet. La norme a en effet été officialisée récemment par la Wi-Fi Alliance, et devrait commencer à apparaitre sur plusieurs appareils. Apple est toutefois connue pour sa prudence, et pourrait attendre encore un an ou deux avant de sauter le pas.

Deux modèles un peu plus grands, et bien plus puissants © MacRumors
Deux modèles un peu plus grands, et bien plus puissants © MacRumors

Un nouveau capteur ultra grand-angle 48 mégapixels qui se précise jour après jour

L'iPhone 16 Pro verrait également une amélioration de son bloc photo, avec l'adoption d'un capteur ultra grand-angle qui passerait à 48 mégapixels contre 12 mégapixels actuellement. La rumeur évoque aussi l'adoption du nouveau capteur télescopique 5x pour l'iPhone 16 Pro, et qui ne serait plus seulement réservé au plus grand format.

Pour le reste, les iPhone 16 et 16 Pro ne devraient pas recevoir un changement notable de design, et resteraient très proches des modèles actuels. On évoque quand même des écrans de plus grande taille, avec une dalle de 6,3 pouces pour l'iPhone 16 et 16 Pro, et de 6,9 pouces pour les modèles Pro.

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour une nouvelle fournée de rumeurs qui devrait nous apprendre encore plus sur ce qui nous attend en septembre avec l'iPhone 16.

Source : 9to5Mac