Alors que la nouvelle gamme d'iPhone 15 vient d'être lancée, les rumeurs s'enchaînent concernant son successeur, l'iPhone 16. Selon l'analyste Jeff Pu, Apple envisagerait d'équiper tous les appareils de la gamme avec la puce A18, ce qui marquerait un véritable changement de modèle pour la société.
Depuis plusieurs années, la firme de Cupertino distingue principalement les différents iPhone de ses gammes basiques et Pro par la puce qui les équipe. Dernier exemple en date : si les iPhone 15 et 15 Plus sont dotés du processeur A16 Bionic déjà présent dans l'iPhone 14 Pro et 14 Pro Max de l'année dernière, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, eux, bénéficient de la plus récente puce de l'entreprise, la A17 Pro, qui repose sur la gravure ultra performante de 3 nanomètres.
Le processus N3E de TSMC pour tous les iPhone 16
Jeff Pu l'affirme, cette pratique devrait changer dès l'année prochaine. La marque à la pomme prévoirait d'équiper tous les iPhone 16, modèles d'entrée de gamme inclus, avec la puce A18. Fabriquée par le géant taïwanais TSMC, cette dernière exploitera le processus de confection de 3 nanomètres de deuxième génération de l'entreprise, le N3E. L'A17 Pro s'appuie pour sa part sur le processus N3B.
Le passage au N3E devrait permettre de meilleurs rendements, en plus d'améliorer les performances de calcul tout en étant plus économe en énergie. Concrètement, l'iPhone 16 bénéficierait d'une augmentation importante de ses performances par rapport aux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, en plus de capacités de batterie accrues.
Afin de séparer ses différents modèles, Apple envisagerait tout de même une puce différente pour chacun d'entre eux. Les iPhone 16 et 16 Plus seraient dotés du processeur A18 Bionic, tandis que les iPhone 16 et 16 Pro Max exploiteraient une puce A18 Pro.
Les rumeurs sur l'iPhone 16 vont bon train
En plus de ce changement de politique relatif aux processeurs, l'iPhone 16 devrait également introduire une nouvelle gamme avec un modèle encore plus pointu et baptisé Ultra, tout comme l'Apple Watch. Les iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max devraient quant à eux bénéficier d'écrans encore plus grands que leurs prédécesseurs.
Pour l'heure, il convient de préciser qu'Apple pourrait encore choisir de changer sa stratégie afin de s'adapter au mieux aux conditions du marché.
Source : Wccftech