Apple se prépare à ce que l'iPhone 16 se vende mieux que la gamme d'iPhone 15. La marque à la pomme a en effet commandé davantage de puces à son fournisseur, le géant taïwanais TSMC.
Lors de la WWDC 2024, l'accent a été mis sur les nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle déployées par Apple au sein de ses appareils, et notamment l'iPhone. Baptisées Apple Intelligence, elles devraient booster les ventes des prochains smartphones de l'entreprise.
C'est du moins ce que l'entreprise semble anticiper. TSMC a ainsi reçu l'ordre de préparer entre 90 et 100 millions de puces pour la gamme d'iPhone 16. Ce sont 10 millions de plus que l'année dernière, pour la commercialisation de l'iPhone 15.
Peu d'iPhone compatibles avec Apple Intelligence
Cette hausse ne paraît pas surprenante. Les seuls iPhone actuels qui pourront supporter les capacités d'IA sont l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max. Tous les détenteurs de modèles antérieurs seront contraints de faire l'acquisition d'un nouvel appareil s'ils souhaitent accéder à Apple Intelligence sur iOS 18.
Les produits Apple dotés de l'IA proposeront des fonctionnalités inédites, comme le résumé des messages, la génération de genmoji ainsi qu'un outil d'assistance à l'écriture. Surtout, Siri fera entièrement peau neuve. L'assistant vocal sera alimenté par un modèle d'IA générative, décuplant drastiquement ses aptitudes aujourd'hui limitées. Apple le sait, les plus grands amateurs de ses appareils voudront en profiter.
Nouvelle stratégie pour les puces… vraiment ?
Selon des informations recueillies par les médias américains, la stratégie d'Apple concernant ses processeurs a changé, elle aussi. Pour l'iPhone 15, Apple a doté les deux modèles Pro d'une puce A17 Pro, tandis que les iPhone 15 et 15 Plus sont équipés de la A16, lancée en 2022. Cette année, tous les modèles devraient être équipés d'une puce baptisée A18.
Cependant, il est fort probable que les iPhone 16 et 16 Plus bénéficient d'une version légèrement mise à jour de la A17 Pro, mais étiquetée A18. Les iPhone 16 Pro et Pro Max, eux, devraient être alimentés par le dernier fleuron de la firme de Cupertino. Baptisé A18 Pro, il possédera sans doute des avancées significatives en matière d'IA et de capacités graphiques. Tous les iPhone 16 supporteront Apple Intelligence.
- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes
Source : 9to5Mac