Apple en est persuadée : l'IA va stimuler les ventes de l'iPhone 16

Mathilde Rochefort
Publié le 04 juillet 2024 à 14h36
L'iPhone 16 va bientôt venir succéder à l'iPhone 15 © Ravi_Sharma1030 / Shutterstock
L'iPhone 16 va bientôt venir succéder à l'iPhone 15 © Ravi_Sharma1030 / Shutterstock

Apple se prépare à ce que l'iPhone 16 se vende mieux que la gamme d'iPhone 15. La marque à la pomme a en effet commandé davantage de puces à son fournisseur, le géant taïwanais TSMC.

Lors de la WWDC 2024, l'accent a été mis sur les nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle déployées par Apple au sein de ses appareils, et notamment l'iPhone. Baptisées Apple Intelligence, elles devraient booster les ventes des prochains smartphones de l'entreprise.

C'est du moins ce que l'entreprise semble anticiper. TSMC a ainsi reçu l'ordre de préparer entre 90 et 100 millions de puces pour la gamme d'iPhone 16. Ce sont 10 millions de plus que l'année dernière, pour la commercialisation de l'iPhone 15.

Peu d'iPhone compatibles avec Apple Intelligence

Cette hausse ne paraît pas surprenante. Les seuls iPhone actuels qui pourront supporter les capacités d'IA sont l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max. Tous les détenteurs de modèles antérieurs seront contraints de faire l'acquisition d'un nouvel appareil s'ils souhaitent accéder à Apple Intelligence sur iOS 18.

Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts

07 juin 2024 à 09h55

Comparatif

Les produits Apple dotés de l'IA proposeront des fonctionnalités inédites, comme le résumé des messages, la génération de genmoji ainsi qu'un outil d'assistance à l'écriture. Surtout, Siri fera entièrement peau neuve. L'assistant vocal sera alimenté par un modèle d'IA générative, décuplant drastiquement ses aptitudes aujourd'hui limitées. Apple le sait, les plus grands amateurs de ses appareils voudront en profiter.

Siri sur iOS 18 va être révolutionné grâce à l'IA © Apple

Nouvelle stratégie pour les puces… vraiment ?

Selon des informations recueillies par les médias américains, la stratégie d'Apple concernant ses processeurs a changé, elle aussi. Pour l'iPhone 15, Apple a doté les deux modèles Pro d'une puce A17 Pro, tandis que les iPhone 15 et 15 Plus sont équipés de la A16, lancée en 2022. Cette année, tous les modèles devraient être équipés d'une puce baptisée A18.

Cependant, il est fort probable que les iPhone 16 et 16 Plus bénéficient d'une version légèrement mise à jour de la A17 Pro, mais étiquetée A18. Les iPhone 16 Pro et Pro Max, eux, devraient être alimentés par le dernier fleuron de la firme de Cupertino. Baptisé A18 Pro, il possédera sans doute des avancées significatives en matière d'IA et de capacités graphiques. Tous les iPhone 16 supporteront Apple Intelligence.

Source : 9to5Mac

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
fabfue

Étant donné qu’il ne compte pas déployé Apple intelligence en Europe ,il y a peut de chance que l’iphone 16 pro se vende meiux que le 15 pro

cmoileena

Il n’y a pas que l’Europe les usa sont un gros marché

fabfue

L’Europe aussi clairement…

Jasmin

Apple a l’avantage d’avoir un bon OS mais ultra protégé par le gouvernement US (voir l’interdiction de plusieurs pays qui interdisent l’Iphone dans l’administration pour espionnage), les sommes folles que cette entreprise dégage , quoi peut les arrêter ?

MisterDams

Pas sûr que ce soit fiable comme analyse. Apple a pu utiliser un stock pré-existant de puces A16 pour ses iPhone 15 « non-Pro » puisqu’il en avait déjà commandé de base pour l’iPhone 14 Pro. Il ne pourra donc pas faire pareil avec des A18 et doit les commander neufs.

Emmanuel_ANGULO1

Je pense qu’Apple devrait renommer la gamme des pauvres en « iPhone SE », ce sera plus cohérent dans la gamme.
En gros, il n’y en a que pour les modèles Pro depuis 2022, et là , j’ai hâte de voir quelle inflation va venir frapper cette gamme . Clairement, Apple laisse tomber le milieu de gamme en balançant du matériel déjà amorti. Je me demande quels seront les arguments de ventes des iPhone 16 et 16 plus lors de la keynote…