La marque à la pomme pourrait bien passer à l'étape suivante avec les composants de Face ID sur ses prochains iPhone. Un changement positif pour certains, et beaucoup moins pour d'autres.
Chaque nouvelle génération d'iPhone s'accompagne d'une nouvelle fonctionnalité. La batterie, l'appareil photo et le processeur pourraient être les composants qui subiront un lifting plus ou moins notable sur les prochains téléphones portables d'Apple, à savoir l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro. Toutefois, certaines actualités en provenance de l'autre côté de la Manche en disent long sur l'avenir de ces appareils.
Des capteurs sous l'écran pour une encoche plus petite ?
Quand est-ce que les capteurs nécessaires au bon fonctionnement de Face ID se feront plus discrets ? Les iPhone actuels sont généralement reconnaissables à leurs encoches en haut de l'écran, bien plus proéminentes que celles de la concurrence. Un wagon de retard, donc, qui ne fait qu'alimenter les rumeurs et les spéculations sur l'éventuelle adoption par le géant américain de technologies plus récentes pour ses prochains appareils.
C'est en tout cas l'exercice auquel s'était livré Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants, dans un rapport datant de 2022, annonçant que des composants de Face ID se retrouveraient sous l'écran de l'iPhone dès 2024. Mais voilà, un an plus tard, cet informateur bien placé avait changé ses prédictions, préférant l'iPhone 17, prévu pour 2025, à l'iPhone 16. Alors, à quelques mois de la sortie de ce dernier, où en sommes-nous ?
Si Young n'a pas livré de nouveau calendrier, le journal britannique The Telegraph a apporté des éléments inédits en faveur d'un passage à un Face ID sous l'écran dès cette année, notamment pour les iPhone 16 Pro et Pro Max. Ces derniers auraient tout de même droit à un petit trou dédié à certains éléments de l'appareil photo frontal, accompagné d'un Dynamic Island possiblement plus petit.
Des travailleurs anglais dans un avenir incertain
C'est la fermeture prochaine d'une usine britannique qui a mis la puce à l'oreille du Telegraph. Située dans le comté de Durham, au nord-est de l'Angleterre, elle s'est spécialisée dans la fabrication de puces, avec comme principal client un certain… Apple.
Du moins, pour le moment, car les choses sont en train de se gâter pour les employés de l'usine anglaise, propriété de l'entreprise américaine de semi-conducteurs Coherent. Cent d'entre eux ont déjà été licenciés, et les 257 personnes restantes sont censées honorer les commandes en cours avant une rupture nette avec la firme à la pomme.
Construite par le japonais Fujitsu au début des années 90, l'usine est passée entre les mains de différentes entreprises à partir du début du siècle, avant de connaître une période faste grâce à son partenariat avec le géant de Cupertino. L'enjeu était de fabriquer des composants essentiels au fonctionnement de Face ID, une expertise qui ne semble plus nécessaire pour les prochains iPhone. Ceux-ci passeraient à une toute nouvelle génération de composants, potentiellement fourni par un autre fabricant, ailleurs dans le monde.
Reste à savoir si les conclusions du Telegraph sont exactes. L'iPhone 16 devant être dévoilé en septembre, il ne reste donc que quelques mois avant d'en avoir le cœur net.
Source : The Telegraph