Les téléphones de Samsung et d'Apple pourraient bientôt partager des caractéristiques importantes © Marc Mitrani pour Clubic
Les téléphones de Samsung et d'Apple pourraient bientôt partager des caractéristiques importantes © Marc Mitrani pour Clubic

Véritable serpent de mer technologique, l’iPhone pliable pourrait arriver plus tôt que prévu. Des rumeurs font écho d’un deal passé avec Samsung qui permettrait de faire de ce projet une réalité en 2026.

Apple a pris du retard sur le segment des smartphones pliables. Sur le marché, Samsung règne quasiment en maitre depuis des années avec ses Galaxy Fold et Galaxy Flip. Et si des rumeurs évoquant un iPhone pliable courent depuis presque aussi longtemps que l’iPhone existe, il se pourrait que celles-ci deviennent une réalité dans pas si longtemps… grâce à un accord passé avec son concurrent N° 1.

Samsung prête son savoir-faire

Début mai, des rumeurs évoquaient en effet un premier appareil pliant chez Apple pour 2025. Plutôt qu’un iPhone, Apple se serait pour le moment orienté vers un hybride entre une tablette et un ordinateur, le tout avec un écran de 20 pouces et quelques. L’iPhone pliant serait quant à lui attendu pour 2026.

Mais alors qu’on croyait le projet en pause depuis quelque temps, ces rumeurs ont gagné en crédibilité avec une nouvelle information dévoilée par Digitimes : Apple se serait allié avec Samsung pour la production d’un appareil pliant. Une nouvelle qui vient donc contredire des rumeurs qui expliquaient que les écrans Samsung n’avaient pas trouvé grâce aux yeux d’Apple, s’étant tous cassés « au bout de quelques jours ».

Les informations concernant l’accord entre les deux entreprises sont minces et il semblerait pour le moment que Samsung soit surtout impliqué dans la fabrication d’écran pour l’iPhone de 2026 et pas pour la machine attendue en 2025. Si voir les deux concurrents s’unir pour la production d’un iPhone pliable peut surprendre, il faut se rappeler que Samsung fournit déjà des écrans pour l’iPhone et plein d’autres fabricants de smartphones. Le business n'a que faire des rivalités.

Une bonne nouvelle pour Apple ?

Guerre de chapelle mise à part, cet accord pourrait être une bonne nouvelle pour les fans de la pomme. Les écrans Oled de Samsung sont reconnus depuis longtemps pour leur qualité grâce à une calibration des couleurs impeccables, une luminosité généreuse et des contrastes frappants. Lors de notre test du Galaxy Z Fold 5 nous avons d’ailleurs salué le travail fait par l’entreprise coréenne sur l’afficheur interne du téléphone, à un détail près : la pliure.

Toujours un peu trop visible, cette caractéristique inhérente au mobile pliant pourrait bien agacer Apple qui s’est toujours targué de sortir des produits aux finitions irréprochables. Soit l’entreprise a donc fait des concessions, soit elle a trouvé un moyen de rendre ce détail acceptable aux yeux du grand public. Affaire à suivre.

Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2024
A découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2024

19 décembre 2024 à 10h57

Comparatif

Source : Digitimes