Un partenariat qui ne semble donc devoir porter que sur les modèles d'iPhone les plus haut de gamme.
À chaque génération de nouvel iPhone se pose la question du fournisseur de l'écran sachant que l'an dernier, les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max n'étaient pas passés loin de bifurquer vers une dalle Samsung 120 Hz.
Le 120 Hz pour le haut de gamme
À l'époque, Apple avait finalement décidé de rester sur ses dalles Retina et de ne pas opter pour le 120 Hz, considéré comme trop énergivore. Les temps changent semble-t-il puisque à en croire les experts de The Elec cités par WCCFTech, Samsung est cette fois bel et bien sur les rangs.
Apple aurait ainsi opté pour une dalle de 120 Hz… mais seulement pour ses modèles les plus haut de gamme - iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max - les produits « inférieurs » semblent pour le moment devoir « se contenter » de dalles 60 Hz, il s'agit des iPhone 13 et iPhone 13 Mini.
110 millions d'écrans OLED Samsung pour Apple
Principal fournisseur d'Apple pour les dalles OLED, Samsung a donc été retenu pour ce 120 Hz. Il sera d'ailleurs le seul partenaire de la firme de Cupertino sur ces produits et, afin de ne pas trop gréver la batterie de ses smartphones, Apple a opté pour les dalles 120 Hz OLED LTPO.
Il s'agit de dalles dite « low-temperature polycrystalline oxide » - d'où le LTPO - que l'on a déjà pu voir sur les Galaxy S21 Ultra. Elles sont capables de modifier dynamiquement la fréquence de rafraîchissement de l'écran avec, comme objectif, des économies d'énergie.
LG Display en charge de dalles plus « classiques »
Si Samsung est donc attendu pour un total de 110 millions de dalles livrées à Apple (iPhone 12 + iPhone 13), il ne sera toutefois pas seul pour assurer toute la production d'écrans d'iPhone. Ainsi, plusieurs sources ont déjà évoqué des contrats avec LG notamment.
Ce dernier devrait cependant se focaliser sur des dalles plus « simples », en particulier celles que l'on retrouvera sur les iPhone 13 et iPhone 13 Mini. Il serait alors question de produire des écrans OLED avec une fréquence maximale de 60 Hz.
Nous ne sommes qu'au stade des informations vraiment préliminaires, mais il semblerait que cet « arrangement » soit à nouveau modifié pour la sortie des iPhone 14 : là, Apple envisagerait de basculer toute son offre sur le 120 Hz.
Source : WCCFTech