En mars dernier, des rumeurs concernant le premier iPhone pliable circulaient sur la Toile, évoquant alors une sortie en 2026. Désormais, il faudrait finalement patienter jusqu'en 2028 avant de pouvoir découvrir le premier smartphone pliable d'Apple.
Difficile de savoir où donner de la tête quand les rumeurs disent tout et leur contraire. Voilà maintenant plusieurs années que les amateurs de la Pomme attendent des informations concrètes autour d'un éventuel iPhone pliant. En février dernier, des bruits de couloir indiquaient qu'Apple avait mis entre parenthèse le développement de son iPhone pliant, le temps de trouver un écran digne de ce nom. Pourtant, de récents rapports laissaient finalement présumer que Samsung allait voler au secours de son rival en lui fournissant son aide pour la conception de la dalle.
Bien que nous ignorions à l'heure actuelle si Apple finira par céder à la mode des téléphones pliants, les derniers éléments en notre possession laissent à présent penser qu'il faudra s'armer d'encore un peu de patience avant que l'iPhone pliant ne devienne une réalité.
04 octobre 2024 à 17h02
Un iPhone pliant ? Peut-être, mais visiblement pas avant 2028
Le mois dernier, un brevet déposé par Apple confirmait le développement d'un iPhone pliant au format « Flip » au sein de la firme de Cupertino. Un produit qui n'arriverait pas sur le marché avant plusieurs années, puisque le géant californien envisagerait d'abord de commercialiser un iPad pliant. De plus, d'après l'analyste Ming-Chi Kuo, un MacBook pourvu d'un écran pliable serait prévu pour 2026, ce qui laisserait largement le temps à Apple de se préparer à envahir le marché (florissant ?) des smartphones pliants.
Pour poursuivre dans ce sens, un rapport publié par TrendForce, un institut spécialisé dans les études de marché pour les nouvelles technologies, laisse entendre que le lancement du premier iPhone pliant d'Apple n'aurait pas lieu avant l'année… 2028.
06 juin 2024 à 15h17
Un pli de l'écran qui pose quelques difficultés à Apple ?
Ce rapport nous permet tout d'abord de dégoter quelques informations intéressantes sur l'état actuel du marché des téléphones pliants. Sans grande surprise, ces derniers ne représenteraient « que » 1,5 % du marché total des smartphones. Les prévisions suggèrent toutefois que la part de marché des appareils flexibles grimpera à 4,8 % d'ici à 2028, et qu'Apple aurait le potentiel pour venir bousculer ce secteur en lançant son premier smartphone pliant.
Malgré tout, la principale difficulté rencontrée par Cupertino concernait le pli de l'écran. La firme dirigée par Tim Cook peinerait à mettre au point une dalle pliable qui soit suffisamment fiable et robuste, ce qui serait l'une des (nombreuses) causes pouvant expliquer un tel retard. Selon TrendForce, Apple « serait encore en train d'évaluer les spécifications et les performances des composants, avec des exigences strictes en matière de pli et de fiabilité ».
Vous l'aurez certainement compris, Apple semble observer la situation avec prudence pour le moment. La marque à la pomme croquée suit donc sa stratégie habituelle d'attentisme et souhaite d'abord venir à bout des défis technologiques inhérents aux appareils pliants avant de se lancer sur ce marché.
Source : Neowin