À quelques encablures de l'officialisation de ses nouveaux smartphones, Apple semble secrètement plancher sur un iPhone équipé d'un écran pliable. Mais ce projet de longue date finira-t-il par voir le jour ?
Dans tout juste une semaine, les équipes de Tim Cook monteront sur scène pour nous présenter l'iPhone 15. Mais à présent, intéressons-nous d'un peu plus près à celui que l'on nomme officieusement « iPhone Fold ».
iPhone Fold : le point sur les rumeurs
Tout débute en janvier 2021, lorsque Mark Gurman, journaliste pour le média Bloomberg, évoque les plans d'Apple quant à l'élaboration d'un iPhone avec écran pliable, dans le but de concurrencer Samsung sur son propre terrain. En septembre 2021, l'analyste Ming-Chi Kuo, désormais connu de tous les amateurs de la pomme, nous signalait que l'iPhone pliant devrait voir le jour en 2023. S'il est on ne peut plus clair que l'iPhone Fold ne sortira pas cette année, l'homme avait déclaré quelques semaines plus tard qu'il ne serait finalement pas commercialisé avant l'automne 2025. Ces déclarations ont d'ailleurs été corroborées par la suite par Ross Young et Mark Gurman.
Si nous ignorons presque tout des plans d'Apple au sujet de l'iPhone pliant, les différentes rumeurs évoquent néanmoins une dalle flexible OLED d'environ 8 pouces, conçue en collaboration avec LG. Les deux dernières années qui se sont écoulées ont vu germer moult brevets faisant référence à un écran pliable du côté d'Apple, certains d'entre eux laissant même penser que la firme de Cupertino pourrait lancer un iPad pliant avant l'iPhone. S'il y a donc bien une évidence à l'heure actuelle, c'est que l'iPhone Fold ne pointera pas le bout de ses charnières avant les deux prochaines années.
Quand tous les fabricants de smartphones se ruent vers les écrans pliables… sauf Apple
Si le marché des appareils pliants est largement dominé par Samsung à l'heure actuelle, en plus d'avoir été inauguré par le fabricant sud-coréen, cette année 2023 a été particulièrement mouvementée du côté des smartphones flexibles. Google a fait ses premières pirouettes avec l'arrivée du Pixel Fold, et OnePlus a annoncé que son premier smartphone pliant serait déployé cette année. De son côté, Xiaomi a déployé son MIX Fold 3, qui se présente comme un sérieux concurrent aux derniers pliants de Samsung, et HONOR a profité de l'IFA pour dévoiler le Magic V2. Si la liste des firmes s'étant ruées sur les smartphones pliants est ici incomplète, vous aurez bien compris l'idée : seule Apple n'a pas encore rejoint la danse. Mais pourquoi donc ?
À cette question, le site CNET US tente d'apporter quelques éléments de réponse. Tout d'abord, aussi impressionnants soient-ils, les appareils équipés d'écrans pliables présentent encore aujourd'hui quelques inconvénients inhérents au format, dont un prix très élevé, une ergonomie pas toujours optimale (notamment sur la durée) et une autonomie souvent jugée insuffisante pour le commun des mortels. Si ces défauts s'amenuisent au fur et à mesure que les années passent, Apple doit trouver la bonne idée qui lui permettrait de pallier l'ensemble de ces problématiques.
Des contraintes matérielles, logicielles et logistiques
Si les contraintes technologiques sont nombreuses, la question de la capacité de production doit indubitablement se poser. En 2021, plus de 11 millions de smartphones pliants ont été expédiés. La firme de Cupertino doit donc être en mesure de fabriquer des téléphones avec la même qualité et en quantité suffisante pour s'assurer de répondre à la demande. De plus, comme avec n'importe quel appareil de première génération, Apple devra tenir compte de la complexité de concevoir des smartphones de ce type. Elle doit pour cela s'assurer de maîtriser la fabrication des nombreuses pièces mécaniques (dont la charnière) pouvant s'user rapidement afin d'éviter les même problèmes rencontrés par les premiers smartphones pliants commercialisés par Samsung il y a quelques années.
Qui dit écran pliable, dit forcément interface repensée. Eh oui, si Apple veut déployer sur le marché un iPhone flexible, elle devra parvenir à réadapter l'expérience proposée par iOS afin que le système d'exploitation s'adapte parfaitement à la nouvelle conception d'écran. De plus, l'adoption d'une dalle pliable peut potentiellement donner vie à des fonctionnalités pensées pour tirer pleinement profit de sa flexibilité. Ce dernier point étant généralement la spécialité d'Apple, qui est par exemple parvenue à transformer l'encoche de ses iPhone en élément interactif, il est clair qu'elle trouvera un moyen différent de ses concurrents pour justifier la présence d'un écran pliable.
Alors, Apple, tu viens ou tu viens pas ?
Il ne fait presque aucun doute qu'Apple se lancera tôt ou tard dans la course aux smartphones pliants. Mais si la société californienne prend autant son temps, c'est sans doute en raison des nombreux enjeux que cela représente. Nous savons que la firme n'annonce que très rarement ses futurs produits à l'avance. Par conséquent, si elle planche sur un téléphone pliant, celle-ci ne le dévoilera pas aussi prématurément. De surcroît, le postulat d'Apple a toujours été de livrer chacun de ses appareils comme une solution à un problème. Il est donc fort envisageable qu'elle veuille préalablement s'assurer que l'iPhone Fold résoudra, d'une manière ou d'une autre, une quelconque problématique.
Pour couronner le tout, il n'est pas interdit d'imaginer que la marque à la pomme cherchera à bouleverser les codes actuels des smartphones pliants. Un brevet récemment publié par Apple laisse d'ailleurs penser que l'iPhone Fold pourrait embarquer un écran enroulable. L'adoption d'un tel format, bien que relativement coûteux, pourrait rendre l'appareil plus compact. Quoi qu'il en soit, il va falloir maintenant s'armer de beaucoup de patience avant d'espérer avoir la moindre information à se mettre sous la dent. Et encore une fois, n'espérez rien d'officiel avant 2025…
Et vous, quand pensez-vous que l'iPhone pliant sortira-t-il ? 2025 ? 2026 ? Ou plutôt 2027, histoire de célébrer en beauté le 20e anniversaire de l'iPhone ?
Source : CNET US