Samsung devrait avoir de la concurrence cette année sur le marché des smartphones pliables avec l'arrivée de ce premier modèle signé OnePlus.
Petit à petit, le marché des smartphones pliants trouve son public, et ce n'est pas Samsung qui dira le contraire.
Samsung roi du smartphone pliable ? Plus pour longtemps à en croire OnePlus.
Le constructeur coreéen vient de dévoiler ses tout derniers smartphones à écran pliable, les Galaxy Z Flip5 et le Samsung Galaxy Z Fold5 dont vous pouvez retrouver le test dès à présent sur Clubic.
Cette hégémonie de la marque coréenne est peut-être sur le point de se terminer. En effet, de très nombreux constructeurs souhaitent aussi se lancer sur ce juteux marché et sur ses marges confortables. On a par exemple vu Google présenter son Pixel Fold, réservé pour le moment aux États-Unis, ou encore l'OPPO Find N2 Flip en début d'année 2023. Apple serait également en train de travailler à un modèle d'iPhone pliable, même si la sortie n'est pas prévue avant plusieurs années.
OnePlus est le dernier à vouloir faire ses preuves sur ce secteur, avec un nouveau smartphone dont le nom serait OnePlus Open. Alors que l'on pensait que ce modèle serait réservé au marché chinois, la marque aurait revu ses plans pour une sortie mondiale.
Un smartphone qui se donnerait les moyens de ses ambitions
Selon le tweet de Max Jambor, rédacteur pour le site AllAboutSamsung, ce OnePlus Open serait finalement prêt pour un lancement dans de nombreux pays du monde, dont l'Europe. Cela fait dire à l'auteur que ce nouveau modèle serait le premier sérieux concurrent à Samsung, là où les autres modèles pliants aperçus chez la concurrence ont toujours souffert d'une disponibilité limitée.
L'homme ajoute que OnePlus prévoit deux coloris pour son smartphone pliant au lancement : Voyage Black et Emerald Eclipse, ou plus simplement noir et vert.
Le portrait-robot du OnePlus Open commence sérieusement à se dessiner. Ce prochain smartphone pliable devrait être doté d'un écran interne de 8 pouces avec une résolution QHD+ et d'un écran externe FHD+ de 6,5 pouces, les deux dalles proposant un taux de rafraîchissement à 120 hertz. Le processeur mobile Snapdragon 8 Gen 2 serait au programme, ainsi que 512 Go de stockage, une batterie 4 800 milliampères/heure et un système de recharge rapide 80 watts. La partie photo ne devrait pas être négligée avec un capteur 50 mégapixels, en plus d'un ultra-grand-angle 48 mégapixels et d'un téléobjectif.
Reste à connaître la date de lancement du OnePlus Open. Si les premières estimations donnaient la fin du mois d'août comme fenêtre de tir possible, des soucis de production des écrans auraient retardé la chaîne de production. Le prochain smartphone OnePlus n'est plus attendu avant le mois de septembre au mieux.
Source : Max Jambor