OnePlus a profité du Mobile World Congress (MWC) qui a lieu cette semaine à Barcelone pour faire une annonce détonante. Ainsi, le constructeur chinois commercialisera à son tour un smartphone pliant dès la fin de l'année.
Décidément, les annonces concernant des appareils au design peu commun sont légion au MWC 2023. Après le smartphone enroulable de Motorola et la technologie permettant de changer de couleur de TECNO, OnePlus enchaîne avec un modèle pliant.
La société reste discrète sur son futur appareil, pour le moment
La société a annoncé son intention de commercialiser un smartphone pliant très modestement lors d'une table ronde organisée dans le cadre du congrès. Très peu d'informations supplémentaires ont été divulguées. On sait seulement qu'il sera lancé dans la seconde moitié de 2023 et qu'il bénéficiera de « l'expérience rapide et fluide propre à OnePlus ».
Avec ce nouvel appareil, l'entreprise veut viser « le sommet de l'expérience du marché pliant d'aujourd'hui ». Bien sûr, OnePlus devrait lancer une importante campagne marketing à l'approche du lancement, mais pour l'heure, il est encore difficile de savoir quelles seront les caractéristiques de ce nouveau produit. Selon The Verge, il y a de grandes chances qu'il présente d'importantes similitudes avec le Find N2 Flip d'OPPO, les deux entreprises ayant fusionné en 2021.
Enfin une concurrence à Samsung aux États-Unis ?
Il est possible que ce futur smartphone vienne concurrencer Samsung aux États-Unis, où le géant sud-coréen s'accapare la quasi intégralité du marché des smartphones pliants. Les appareils OPPO n'y sont pas commercialisés, mais OnePlus dispose de canaux de distribution bien établis outre-Atlantique. Le constructeur pourrait aussi profiter de l'absence de marques dans le secteur des smartphones pliants, comme Apple. Pour ce qui est de l'Europe, le secteur est déjà plus abondant, avec notamment la présence d'OPPO et d'Honor.
En plus de cette annonce plutôt discrète, OnePlus exhibe un modèle de concept au MWC, logiquement baptisé OnePlus 11 Concept. Doté d'un système de refroidissement liquide pour éviter la surchauffe en cas d'utilisation intense, il dispose également un bloc photo retravaillé.
Source : The Verge