Le constructeur présente à l'occasion du MWC 2023 un concept particulièrement original de smartphone, avec un écran enroulable.
Alors que les smartphones à écrans pliants commencent doucement, mais surement, à se faire une place sur le marché, Motorola nous invite déjà à entrevoir le futur du secteur avec le Motorola Rizr.
De 5 à 6,5 pouces en trois secondes grâce à une dalle enroulable
La marque a ainsi profité de la tenue du Mobile World Congress 2023, qui se tient en ce moment même à Barcelone, pour présenter ce prototype de smartphone à écran enroulable.
L'appareil propose de prime abord un écran OLED de 5 pouces dans un format 15:9 assez inédit. C'est en appuyant deux fois sur le bouton « Power » du smartphone que l'écran se déroule vers le haut de l'appareil pour finalement laisser place à un smartphone d'une taille de 6,5 pouces au format 22:9 plus habituel. L'opération n'est pas immédiate et prend environ trois secondes à s'accomplir.
La dalle est d'une finesse assez exceptionnelle et vient se loger au dos du téléphone lorsque l'utilisateur souhaite replier l'écran après utilisation. Il est ainsi utilisé en écran secondaire, pour afficher des informations ou des notifications.
Un prototype pleinement fonctionnel, mais il faudra attendre encore avant d’espérer une commercialisation
Les chanceux qui ont pu prendre en main le téléphone lors des présentations organisées par Motorola, expliquent que la marque a travaillé son interface pour qu'elle s'adapte en temps réel aux différentes positions de l'écran.
Ainsi, le constructeur explique que lorsque l'utilisateur passera en mode paysage dans une application comme YouTube, l'écran se déroulera automatiquement, sans avoir besoin d'appuyer sur un bouton.
Motorola n'a pas donné d'indications supplémentaires sur cet appareil, mais l'on peut distinguer deux caméras et un flash au dos du Rizr.
Bien entendu, il n'est pas prévu pour le moment que Motorola commercialise le Rizr en l'état. La marque ne donne aucun détail sur une fenêtre de sortie envisagée, et encore moins sur la fourchette de prix visée. Nul doute que comme toute innovation, le premier smartphone enroulable devra se mériter, avec un tarif assez élevé, mais pour le moment, nous devrons nous contenter de ces quelques images qui lèvent le voile sur ce qui attend le futur du marché du smartphone.
Source : Gizmochina