LG Project B

Selon le média coréen The Elec, LG Electronics prévoirait de lancer un smartphone enroulable au début de l’année prochaine. Un pari ambitieux qui pourrait bien révolutionner le marché, une fois de plus.

Il semblerait que le constructeur ait déjà commencé à produire des prototypes de l’appareil, dans une usine basée à Pingze. À terme, plusieurs milliers d’unités seront préparées.

Le smartphone enroulable, le futur ?

Si les téléphones pliant ont marqué l’année 2019, 2021 pourrait être celle du smartphone enroulable. Un pari ambitieux, qui repousserait encore les limites de conception de ces appareils.

Il semble en tout cas que l’idée soit dans les cartons de LG depuis plusieurs années déjà. Il y a un an, la marque déposait un brevet pour un téléphone pliable et transparent, et c'est sur ce dernier que serait basé le smartphone à venir. Pour la fabrication de l'écran, c’est la firme chinoise BOE qui serait aux manettes.

Le « Project B » promet ainsi de redéfinir l’affichage OLED sur smartphone. Le concept d’écran enroulable offrirait aux usagers autant d’affichage que nécessaire grâce à un système de défilement intelligent, laissant à priori le choix d’étendre ou de rétracter l’affichage selon les besoins.

Top départ pour 2021 ?

Le média rapporte qu’un écran enroulable « n’est pas nécessairement plus difficile à réaliser qu’un affichage pliable ». Le fabricant coréen, lui, souhaiterait lancer son concept en 2021, et pourrait être rapidement rejoint par ses concurrents, notamment chinois.

En termes d’ingénierie, la conception est même plutôt la bienvenue : elle permet de répartir la pression sur tout l’écran, au lieu de la concentrer sur une charnière, comme c’est le cas avec les écrans pliables, limitant alors le risque de casse.

Néanmoins, si plier un écran est aujourd’hui possible, ce n’est pas le cas pour tous les autres composants. Les batteries, par exemple, devront subir d'importante modifications pour obtenir un résultat convaincant.

Aussi, ce projet reste encore de l’ordre du fantasme, et il faudra attendre plusieurs mois avant d’en avoir la confirmation officielle. Pour LG, en déficit depuis plus de 20 trimestres, ce serait toutefois l’occasion de marquer les esprits.

Source : GSMarena, gizchina