Xiaomi continue de travailler sur le développement de prototypes de smartphones à écran pliable. Sa dernière idée pour ce genre d'appareil : un système d'objectifs rotatif.
Le réputé média néerlandais Lets Go Digital a mis la main sur un nouveau brevet déposé par Xiaomi. Le document décrit un appareil à la forme inédite.
Un smartphone à clapet façon Galaxy Z Flip
Le brevet laisse apparaître un smartphone à écran pliable avec une rainure horizontale, qui se referme donc à la verticale. Cette caractéristique rappelle fortement les mobiles « à clapet » sortis récemment : le Galaxy Z Flip de Samsung et le Moto Razr de Motorola.
L'innovation proposée par Xiaomi ici est d'intégrer à ce genre de set-up un bloc rotatif pour loger les modules photo. Un système qui permettait de se passer de capteurs frontaux, puisque les objectifs arrière se tourneraient vers l’utilisateur pour les selfies ou la reconnaissance faciale, assurant par la même la qualité de l'appareil photo principal.
On sait en outre qu'un tel design est viable, puisque c'est le choix qui a été fait par Samsung pour son Galaxy A80.
Toujours pas de mobile pliant signé Xiaomi à l'horizon
Reste à savoir ce que cela peut donner sur un smartphone à écran pliable. Gardons également en tête qu'il ne s'agit que d'un brevet. Xiaomi protège une idée, mais cela ne signifie absolument pas que le constructeur chinois va finir par commercialiser un tel produit.
En janvier 2019, Xiaomi avait publié une vidéo montrant son co-fondateur et président Lin Bin prendre en main un prototype de smartphone pliant en trois. Si la vidéo avait à l'époque suscité beaucoup d’enthousiasme, l'annonce est, semble-t-il, restée sans suite.
On peut supposer que la marque cherche encore à trouver la meilleure formule, à moins qu'elle n'attende que des fabricants comme Samsung ou Huawei parviennent à démocratiser ce genre de technologie avant de se lancer dans une coûteuse production de masse…
Source : Lets Go Digital