Selon les dernières indiscrétions, Apple aurait arrêté le design d’un futur smartphone pliant et se serait rapproché de ses fournisseurs asiatiques pour avancer.
Voilà des années que l’on entend parler d’un iPhone pliant sur lequel Apple buterait pour diverses raisons techniques. Mais selon The Information, le projet aurait fait un pas décisif avec le choix d’un design et un lancement qui se préciserait pour 2026.
L’iPhone pliant serait un modèle à clapet dont l’écran se referme à l’horizontale, comme les Galaxy Z Flip 6 et Motorola Razr 50. En mai dernier, Digitimes affirmait qu’Apple avait conclu un contrat avec Samsung pour la fourniture de l’écran.
Des dimensions proches des iPhone actuels
La publication asiatique est d’ailleurs revenue sur le sujet cette semaine, évoquant un design à clapet et des dimensions comparables à celles d'iPhone existants lorsque le téléphone est déplié.
On sait que l’un des obstacles techniques qui ont retardé le lancement d’un iPhone pliant est le fameux pli, perceptible et palpable sur de nombreux modèles, qui ne répond pas au standards de finition d’Apple.
2025 et 2026 verraient des changements de design importants chez Apple
On ignore quelle solution technologique les ingénieurs de Cupertino ont trouvé à ce problème. Mais, d’après The Information, les choses ont avancé et le projet serait désormais identifié sous le nom de code V68. En outre, Apple se serait rapproché de ses fournisseurs en Asie pour la fourniture de composants.
Ces nouvelles concernant l’iPhone pliant à clapet s’inscrivent dans un flot de rumeurs qui indiquent que la firme à la pomme prévoit d’importantes évolutions du design de la plupart de ses produits vedettes avec comme dénominateur commun la finesse. Cela concernerait non seulement l’iPhone 2025, mais également l’Apple Watch, l’iPad ainsi que le MacBook.
Source : The Information, Digitimes (avec 9to5Mac )