© Ross Young
© Ross Young

Les écrans enroulables, ça fait des années qu’on en parle. Il y a d’abord eu la télévision enroulable LG qui, en 2018, s'était fait remarquer. Mais maintenant que le marché des smartphones pliants semble prêt à murir, les acteurs de l’industrie pourraient bien passer la seconde.

L’analyste Ross Young, spécialiste des chaînes de production liées aux écrans, a pu observer les avancées du constructeur en la matière lors d’un événement organisé par son entreprise.

Les avantages du pliant sans les contraintes ?

Bien entendu, il s’agit toujours d’un concept phone, et en aucun cas d'une promesse d’arrivée prochaine sur le marché. Mais la chose a en tout cas attiré l’attention de Ross Young, qui partage sur son compte Twitter quelques clichés.

Samsung baptise sa technologie « vertical slide-out display ». Concrètement, on part d’un téléphone aux dimensions contenues, offrant un écran à la diagonale 16:9, qui peut être « déroulé » par un mécanisme interne et permet d’obtenir un smartphone qui ressemble énormément au Galaxy Z Flip 3. Les dimensions annoncées sont d’ailleurs les mêmes : on passe à une dalle de 6,7 pouces au ratio 22:9.

À droite, l'écran déroulé © Ross Young
À droite, l'écran déroulé © Ross Young

Le but est évidemment de profiter des mêmes avantages que sur un smartphone pliant (un écran plus grand) tout en se débarrassant des inconvénients (une épaisseur difficile à assumer).

Lors de l’événement de Display Supply Chain Consultants (DSCC), Ross Young a aussi pu constater les progrès du fabricant BOE, qui a fait la démonstration d’un écran « multi fold » et d’un autre déroulable à l’horizontale.

Source : Ross Young via Twitter