Le prototype d'un smartphone pliant Xiaomi © Xiaomi
Le prototype d'un smartphone pliant Xiaomi © Xiaomi

Le smartphone pliant est-il en passe de se démocratiser ? Il semblerait en tout cas que plusieurs constructeurs s'apprêtent à sortir leurs modèles et parmi eux, Google.

Sur le marché des smartphones dotés d'un écran pliable, on retrouve surtout Samsung et ses Galaxy Z Fold 2 et Galaxy Z Flip, ou Huawei et ses Mate X. Les prix de commercialisation de ces terminaux les rendent toutefois difficilement accessibles. La technologie pourrait cependant se démocratiser avec de nouveaux acteurs sur le marché. Plus précisément, selon Thelec, le constructeur coréen Samsung serait en train de produire ces dalles bien particulières pour des constructeurs tiers.

OPPO, Xiaomi et Google dans la course

OPPO miserait sur un smartphone à clapet qui se déplie à la verticale similaire au Galaxy Z Flip. Déplié, l'appareil afficherait une dalle de 7,7 pouces (contre 6,7 pouces pour le modèle de Samsung) avec à l'avant un petit écran entre 1,5 et 2 pouces. On se souvient notamment du concept publié au mois de décembre présentant un smartphone doté de trois charnières.

De son côté, Xiaomi plancherait sur un smartphone avec un écran de 8,03 pouces doublé d'une dalle externe de 6,38 pouces. Contrairement à son concept publié en mars 2019, celui-ci se plierait de l'extérieur vers l'intérieur. En décembre dernier, nous rapportions que le constructeur envisageait de sortir trois smartphones pliants.

La technologie pourrait être également portée sur le prochain Pixel de Google. Sans plus de précisions, on apprend que la firme de Mountain View envisagerait de son côté un écran OLED de 7,6 pouces.

Il semblerait que les fabricants aient privilégié des smartphones se dépliant vers l'extérieur afin que la dalle soit davantage protégée. Huawei a d'ailleurs opté pour cette stratégie avec son Mate X2.

Reste à rendre les prix accessibles…

OPPO, Xiaomi et Google rejoindraient ainsi Samsung, Huawei et Microsoft avec de nouveaux modèles prévus pour cette année. 2021 s'annonce ainsi comme un tournant sur le marché.

Selon les analystes du cabinet Omdia, le marché des dalles OLED atteindrait 2,1 milliards de dollars cette année, soit une progression de 203% par rapport à l'année dernière. Les constructeurs BOE, CSOT et Visionox tentent de grignoter des parts à Samsung Display pour la conception de dalles à destination des fabricants de smartphones chinois.

On imagine que ces premiers smartphones afficheront des prix extravagants à leur sortie. Peut-être alors deviendront-ils plus accessibles dans le courant des prochaines années.

Source : Thelec