© Pierre Crochart
© Pierre Crochart

L'année prochaine, Samsung aurait dans les cartons trois smartphones pliants. C'est du moins ce qu'annonce le cabinet de recherche, UBI Research.

Après le Galaxy Fold, le Galaxy Z Fold 2 et le Galaxy Z Flip, le constructeur coréen arrivera-t-il à imposer ses smartphones pliants ? Il semblerait en tout cas que la société soit bien décidée à les promouvoir.

Le Galaxy Z Fold 3

Selon les données récupérées par UBI research, la division Samsung Display serait en train de préparer trois types de dalles OLED, lesquelles seraient utilisées pour trois smartphones différents.

Le Galaxy Z Fold 3 serait globalement plus petit que son prédécesseur. L'appareil devrait disposer d'un affichage aux alentours de 7 pouces. Pour mémoire, le Galaxy Z Fold 2 offrait un écran de 7,6 pouces. Selon UBI Research, l'écran externe serait également plus petit. Tout porte à croire que les dimensions du châssis seront donc revues à la baisse. Ce modèle est prévu pour le troisième trimestre 2021.

Cependant, le téléphone présenterait la particularité d'accueillir une caméra frontale sous la dalle. Il assurerait également la prise en charge du stylet. Pour ce modèle, Samsung emploierait la technologie LPTO (low temperature polycrystalline oxide). Cette dernière offre une meilleure gestion de l'alimentation pour l'allumage et l'extinction des pixels. Par conséquent, elle assure une plus grande autonomie de la batterie.

Afin d'assurer la prise en charge du stylet, le constructeur a dû repenser sa technologie d'écran. À l'heure actuelle Samsung fait usage d'une couche de verre fine de 30 microns. Si cela lui permet d'être particulièrement flexible, cette dalle serait trop fragile pour supporter les pressions d'un stylet. Selon Thelect, le fabricant opterait alors pour une couche entre 60 et 100 microns. À cet effet, Samsung collaborerait avec le spécialiste allemand des technologies laser LPKF.

Galaxy Z Flip 2 et Galaxy Z Fold Lite

La seconde génération du Galaxy Z Flip disposerait du même écran de 6,7 pouces ainsi que d'un panneau externe de 3 pouces. Ce dernier serait donc plus grand que l'écran externe de 1,1 pouce du Galaxy Z Flip original.

Dans le courant du premier trimestre de l'année prochaine, Samsung lèverait le voile sur le Galaxy Z Fold Lite. Comme son l'indique, il s'agirait d'une version moins évoluée du Galaxy Z Fold 3.

L'appareil embarquerait un écran de 7 pouces et une dalle externe de 4 pouces.

Source : Thelect