Le Galaxy Z Flip, pour illustration © Pierre Crochart pour Clubic
Le Galaxy Z Flip, pour illustration © Pierre Crochart pour Clubic

Le boom du smartphone pliant se fait encore attendre. Alors que seuls Samsung et Motorola ont pour le moment sorti des téléphones flexibles sur le marché mondial, Huawei et Xiaomi fourbissent leurs armes en vue du lancement de leur prochain produit.

Huawei, qui a déjà sorti le smartphone pliant Mate X et Mate Xs en Chine, capitaliserait donc sur la technologie Ultra Thin Glass brevetée par Samsung pour son prochain modèle. Une innovation qui intéresse aussi Xiaomi, qui aurait également passé commande.

L’Ultra Thin Glass suscite la convoitise

Apparu pour la première fois sur le Samsung Galaxy Z Flip, l’Ultra Thin Glass correspond à un revêtement pour écran flexible qui, comme son nom l’indique, utilise du verre ultrafin. Dans notre test du smartphone pliant, nous prenions acte du changement radical, aussi bien visuel que sensitif, que l’UTG permet par rapport à un écran en plastique.

Et ce feeling plus proche de ce qui se fait sur un smartphone classique est justement ce qui intéresse Huawei et Xiaomi pour leurs smartphones pliants respectifs.

D’après Android Community, les deux constructeurs auraient passé une grosse commande d’UTG afin d’en doter leurs prochains smartphones. Mais, selon le site, les OEM ne se contenteront pas de l’intégrer tel quel. Il faudrait s’attendre à diverses améliorations par rapport à ce que l’on retrouvait sur le Galaxy Z Flip.

Smartphones pliants : où en sont Xiaomi et Huawei ?

C’est bien beau tout cela, mais sur quels smartphones l’UTG se matérialisera-t-il pour les deux constructeurs chinois ? 

Du côté de Xiaomi, cela fait maintenant plus d’un an qu’un prototype a été montré en vidéo, peu de temps après l’annonce du lancement du Samsung Galaxy Fold. Depuis, Xiaomi remet régulièrement une pièce dans la machine. Cela a notamment été le cas début juin, après que le constructeur a breveté un smartphone pliant ressemblant fortement au Mate X de Huawei. Un appareil qui, selon un brevet précédent, pourrait profiter d’appareils photo rotatifs.

Concept de smartphone pliable montré par Xiaomi en mars 2019 © Xiaomi
Concept de smartphone pliable montré par Xiaomi en mars 2019 © Xiaomi

Toujours est-il que Xiaomi n’a pour le moment jamais mis de nom sur ses prototypes, et encore moins envisagé une fenêtre de sortie pour un produit grand public.

Huawei, de son côté, semble s’en tenir à la même ligne depuis la sortie du Mate Xs. Un smartphone très onéreux (comptez 2 499 € en France), bien entendu dépourvu des applications et services Google, qui navigue entre smartphone XXL et tablette grand format.

Pour l’heure, le constructeur n’a pas communiqué grand-chose au sujet d’un nouveau modèle, bien que des rumeurs affirment qu’il pourra être rechargé à 65 W et qu’il intégrera un stylet.

Source : Android Community