Le Mate XT Ultimate Design est pliable en trois © Huawei
Le Mate XT Ultimate Design est pliable en trois © Huawei

Le Huawei Mate XT Ultimate Design devient le premier smartphone pliant en trois parties à être rendu disponible auprès du grand public. Les promesses ne manquent pas.

Comme prévu, Huawei a lancé le premier smartphone pliant en trois du marché ce 10 septembre 2024. D'autres marques avaient déjà développé des prototypes de tels appareils, mais le fabricant chinois va plus loin en commercialisant ce Huawei Mate XT Ultimate Design.

Pour la productivité comme le divertissement

Ce mobile adopte le format démocratisé avec les smartphones au format Fold, mais offre une surface d'affichage plus grande une fois déplié, puisque la diagonale de l'écran déplié mesure 10,2 pouces. C'est plus que certaines tablettes.

Pliant en trois parties, il embarque donc deux charnières au lieu d'une. Il peut bien sûr être utilisé avec une seule main quand il est replié quand l'utilisateur n'a pas besoin du grand écran. La dalle mesure alors 6,4 pouces. Une position intermédiaire avec deux écrans est aussi possible, pour un affichage de 7,9 pouces.

L'appareil est pensé pour le multitâche, avec la possibilité d'ouvrir trois applications en même temps, une sur chaque partie de l'écran. Mais le Huawei Mate XT Ultimate Design est aussi adapté au visionnage de vidéos grâce à son ratio d'écran de 16:11, proche du 16:9, quand les smartphones pliants en deux se rapprochent d'un format carré, avec un ratio autour de 1:1. La marque a pensé à ajouter une béquille au dos du terminal pour le faire tenir sans difficulté sur une surface plane.

L'écran déplié est grand et adapté au ratio des vidéos © Huawei
L'écran déplié est grand et adapté au ratio des vidéos © Huawei

Pas trop épais une fois replié

Forcément, avec trois éléments à replier l'un sur l'autre, la finesse n'est pas le point fort du Mate XT Ultimate Design. Son épaisseur est supérieure à celle des autres smartphones à écran pliable, mais Huawei a tout de même réussi à la contenir à 13 mm, ce qui reste acceptable.

Le smartphone est équipé d'une puce maison Kirin 9010 5G et d'une batterie de 5 600 mAh, supportant une puissance de charge de 66 W en filaire et de 50 W par induction. En photo, pas de prouesse, Huawei propose un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif périscope de 12 Mpx capable d'un zoom optique x5,5.

Le Mate XT Ultimate Design est pour l'instant disponible uniquement en Chine et il est peu probable de le voir débarquer chez nous. La configuration de base avec 256 Go de stockage est vendue l'équivalent d'environ 2 550 euros. Il faut débourser à peu près 2 800 euros pour passer à 512 Go et 3 050 euros pour 1 To.

A découvrir
Les meilleurs smartphones pliables en 2024 testés par nos experts

30 août 2024 à 17h05

Comparatif

Source : The Verge