Le Huawei Mate X3 est disponible en France à partir d'aujourd'hui, mais le constructeur part de loin pour convaincre les consommateurs.
Le marché des smartphones à écran pliable devient de plus en plus excitant. Si Samsung domine outrageusement l'industrie, les autres marques s'intéressent de plus en plus à cette technologie. Après OPPO et son Find N et avant le Pixel Fold de Google, Huawei lance le Mate X3 en Europe pour concurrencer les Galaxy Z Fold sur le segment des designs format tablette.
Un grand écran externe
Huawei suit la tendance du marché en proposant un smartphone pliant vers l'intérieur et doté d'un affichage externe pour une utilisation sans le déplier. Le Mate X3 présente une dalle OLED de 6,4 pouces, FHD+ et 120 Hz pour les tâches courantes. Pour bénéficier d'un espace plus confortable, il suffit de déplier le mobile, qui découvre alors un grand écran OLED de 7,85 pouces, définition 2224x2496 pixels et fréquence de rafraîchissement 120 Hz.
Pour exploiter au mieux cet écran interne, Huawei intègre des fonctionnalités de multitâche, avec la possibilité d'avoir un écran partagé horizontal ou vertical et d'enregistrer ses combinaisons d'écran partagé pour passer rapidement d'une interface à l'autre.
Le mode Flex-Stop permet de poser le Huawei Mate X3 sur une surface plane pour garder les mains libres et regarder une vidéo, effectuer un appel visio ou capturer des photos et vidéos en toute praticité.
Plus cher qu'un Samsung Galaxy Z Fold 4
Comme le Huawei P60 Pro, le Mate X3 se contente d'un Snapdragon 8+ Gen 1 compatible 4G, sans prise support de la 5G. Il est toutefois très bien pourvu en mémoire avec 12 Go de RAM et 512 Go d'espace de stockage. L'autonomie est confiée à une batterie de 4 800 mAh, qui profite d'une puissance de charge de 66 watts en filaire et de 50 watts sans fil.
Le capteur photo principal de 50 MP et ouverture f/1.8 est complété par une optique ultra grand angle de 13 MP et f/2.2 ainsi que par un téléobjectif périscopique de 12 MP et f/3.4 autorisant des zooms optiques jusqu'à 5x. Une caméra selfie de 8 MP et f/2.4 est prévue à la fois lorsque le smartphone est plié et déplié.
En France, Huawei n'offre qu'une configuration du mobile, vendue 2 199 euros en coloris noir ou vert foncé, avec une smartwatch de la marque offerte. Le Mate X3 est propulsé par EMUI 13.1 (Android 12), sans services Google ni Play Store. Il faut passer par l'App Gallery pour télécharger et installer des applications.
Source : Huawei