Oppo Find N

Présenté lors des Inno Days 2021, le Find N est le premier smartphone pliant d’Oppo. Même s’il ne sera pas commercialisé en France, Oppo nous a invités à le prendre brièvement en main.

Avec le Find N, Oppo rejoint donc le petit club des constructeurs commercialisant un smartphone pliant. Moins haut et plus large que le Fold3 de Samsung lorsqu’il est plié (132,6 x 73 mm), il est d’une épaisseur comparable (15,9 mm plié, 7,95 mm déplié). La face avant est constituée d’une dalle de 5,49 ’’ affichant 988 x 1972 pixels au format 18:9ème. Cela le rapproche donc des dimensions d’un smartphone conventionnel, à la notable exception de son épaisseur (15,9 mm plié) et de son poids de 275 grammes.

Oppo Find N © Marc Mitrani pour Clubic
Oppo Find N © Marc Mitrani pour Clubic
Oppo Find N © Marc Mitrani pour Clubic

Une fois déplié, l’appareil dispose d’un écran LTPO AMOLED 7,1 ’’ (format 8,4:9, soit proche du carré) d’origine Samsung affichant 1792 x 1920 pixels. La charnière « en goutte d’eau » concoctée par le constructeur permet d’utiliser la smartphone complètement ouvert sans qu’une pliure ne saute aux yeux.

Oppo Find N (en bas) et Galaxy Z Fold 3 (en haut) © Marc Mitrani pour Clubic

Cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas, mais qu’elle est nettement moins visible que chez la concurrence. Pour la voir, il faut scruter attentivement l’écran, si possible avec une lumière rasante. Oppo précise qu’elle est 80 % moins visible que sur les produits concurrents et que la dalle supporte sans broncher 200 000 pliages.

Oppo Find N © Marc Mitrani pour Clubic

Côté technologique, l’écran semble cocher toutes les cases : fréquence de rafraîchissement de 120 Hz adaptative, conformité HDR 10+ et luminosité de 500 nits (1000 nits en pic). On a hâte de le tester…

Le Find N a été conçu de façon à ce qu’il soit utilisable lorsque son écran est partiellement déplié (angle entre 50 et 120°). Les applications natives de ColorOS ont été adaptées afin d’en tirer parti. C’est par exemple le cas du lecteur vidéo, de la prise de notes ou encore de l’appareil photo. Ce dernier peut afficher l’image de contrôle sur l’écran extérieur afin de faciliter la prise de selfies. Une fois positionné sur une table, on déclenche la prise de vue à l’aide de mouvements de la main.

Oppo Find N © Marc Mitrani pour Clubic

Pour l’instant, seules les applications ColorOS ont été optimisées pour l’écran pliant et ses capacités. Oppo ne désespère pas d’obtenir des développeurs tiers l’intégration de leur API spécifique afin d’étendre l’offre. ColorOS étant basé sur Android 12, cela ne devrait pas poser trop de problèmes, la dernière version de l’OS devant bénéficier d’une optimisation pour les écrans pliants.

Notons aussi qu’Oppo a eu la bonne idée d’ajouter des gestes de commande facilitant la gestion du multifenêtrage. Pour autant que nous ayons pu en juger en si peu de temps, ils semblent efficaces et pertinents. Signalons aussi la prise en charge de la continuité des applications (une application en exécution sur l’écran externe s’affiche automatiquement sur l’écran interne lors du déploiement).

Charge rapide

L’alimentation électrique est fournie par une batterie « équivalente à 4500 mAh » comme le précise Oppo. Nu doute qu’elle soit divisée en deux ou trois éléments distincts afin d’optimiser l’occupation du châssis. Cela permet aussi d’implémenter la technologie rapide SuperVooc 33 Watts à l’aide du bloc électrique fourni.

Oppo a aussi intégré la charge sans fil AirVooc 15 Watts (compatibilité avec le standard Qi) ainsi que la charge inversée. Limitée à 10 Watts, elle rendra service pour les wearables (les écouteurs et la montre connectée maison, au hasard). Vu le peu de temps que nous avons eu l’appareil en main, il est impossible de se prononcer pour l’instant son autonomie en utilisation.

L’électronique interne n’est pas négligée puisqu’elle est quasiment identique à ce que propose le Find X3 Pro : snapdragon 888 5G, 8 ou 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage, non extensible. Il ne fait aucun doute que le constructeur mettra à jour le SoC en cas d’une déclinaison commercialisée en Europe. On passe très rapidement sur la partie photographique, elle aussi très proche de ce que proposait le Find X3 Pro.

Oppo Find N : ce que Clubic en pense

Le smartphone pliant d’Oppo a tout d’un séducteur, à commencer par un magnifique écran dont la marque de pliure est quasiment invisible. Reste à savoir si cela restera vrai après quelques moins d’utilisation. ColorOS et Android 12 semblent correctement exploités et l’on ne peut qu’apprécier les efforts fournis par Oppo en matière d’ergonomie.

Dans l’absolu, le Find N devrait séduire les utilisateurs ne voulant pas s’encombrer d’une tablette et d’un téléphone lors de déplacements. On apprécie sa (relative) compacité son design réussi. Toutefois, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi Oppo l’a réservé au marché asiatique.

Officiellement, il s’agit d’une question d’adaptation de ColorOS et des applications aux langues occidentales. Cela nous étonne, ayant par le passé été peu regardant à la qualité de traduction de sa surcouche. Nous pensons plutôt qu’il anticipe une pénurie de composants en les réservant pour les smartphones non pliants qu’il prévoit de sortir dans les prochains mois. À moins que cela ne soit dû à la difficulté de fabriquer l’excellente dalle pliante utilisée ?

Enfin, le positionnement tarifaire du Find N attire l’attention : au lieu d’être hors de prix comme ce que propose Samsung, il se paye le luxe d’être « seulement » très cher : 7699 yuans pour la version 8GO de ram et 256 Go de stockage et à 8999 yuans pour celle de 12/512 Go, soit respectivement 1060 et 1250€ hors taxes. Espérons qu’Oppo renouera avec la stratégie de prix abordables à l’occasion de la sortie mondiale d’une future évolution de ce smartphone pas comme les autres (oui, on sait : on aime rêver chez Clubic).