Clou du spectacle du Inno Day, le OPPO Find N se dévoile aujourd'hui sous toutes ses couture.
Le OPPO Find N est l'aboutissement de quatre années de développement par la marque chinoise, qui veut proposer une expérience sans compromis pour son premier smartphone pliable.
Une expérience agréable, déplié ou fermé
Le Find N se pare d'un écran extérieur AMOLED de 5,49 pouces avec un taux de rafraîchissement qui ne dépassera pas 60 Hz, le plaçant en retrait face au Galaxy Z Fold 3 et ses deux écrans à 120 Hz. OPPO fait ici un choix pratique, avec un écran extérieur plus facile à utiliser grâce à son ratio 18:9 qui demandera moins de précision pour placer les doigts. OPPO opte aussi pour un design aux bords incurvés afin d'améliorer la prise en main du Find N.
OPPO marque aussi une différence à l’ouverture du téléphone. Le Find N révèle en effet un écran intérieur au format paysage avec un ratio 8,4:9, une première sur un smartphone pliant. Contrairement à son homologue extérieur, cet écran profitera d’un affichage avec un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz. Il sera protégé par une technologie à 12 couches baptisée « Serene Display » et supportera plus de 200 000 ouvertures et fermetures, testées et vérifiées par une TUV selon OPPO, rien que ça.
Une charnière soignée au service du logiciel
Pour la charnière, baptisée « Flexion Hinge », OPPO s’est inspiré au maximum des articulations humaines. La marque utilise une forme en « goutte d’eau » pour rendre le pli considérablement moins perceptible lorsque le smartphone est fermé. La structure renforcée de la charnière permet au Find N de ne pas basculer quand il est posé sur une plateforme, avec une marge de fonctionnement entre 50 et 120 degrés. Un avantage qui permet à OPPO de proposer son FlexForm Mode, qui adaptera l’affichage des applications selon le degré d’ouverture de l’écran. Il sera par exemple possible d’utiliser le Find N comme un minuscule PC en le posant simplement sur une table, écran ouvert à 120 degrés.
L’expérience logicielle est placée au cœur de ce mode FlexForm, qui repose en outre sur l’écran intérieur plus large que ce que propose la concurrence. Le Find N veut permettre une gestion plus naturelle du multitâche : le plein écran et la création de fenêtres flottantes se feront ainsi par de simples gestes du doigt. OPPO promet en outre une transition fluide entre écran extérieur et intérieur, avec de nombreuses fonctionnalités et possibilités de personnalisation à disposition des utilisateurs.
Une fiche technique au rendez-vous
On aurait pu croire qu’OPPO aurait profité du Find N pour démontrer les performances de sa nouvelle puce récemment annoncée, la MariSilicon X, il n’en sera rien. C’est un Snapdragon 888 qui prend place dans les entrailles du smartphone pliant d’OPPO. Il sera épaulé par 12 Go de RAM LPDD5 et 512 Go de stockage UFS 3.1.
Une batterie de 4 500 mAh se chargera d’alimenter le tout et grâce à la recharge 33 W SuperVOOC d’Oppo, le Find N pourra récupérer 55 % de son autonomie en 30 minutes. Il faudra compter 1 heure et 10 minutes pour une recharge complète. La charge sans fil 15 W est bien sûr de la partie, avec la possibilité de recharger un autre smartphone compatible.
La partie photo est aussi à la pointe avec trois capteurs : un module Sony de 50 Mp, accompagné d’un ultra grand-angle de 16 Mp et d’un zoom optique de 13 Mp. Deux caméras selfies surplomberont les deux écrans, mais OPPO n’a pas communiqué quant à leurs caractéristiques. Les modules photos se combineront avec le mode FlexForm pour faciliter la prise de timelaps ou les photos avec des angles plus difficiles.
Attendu en Chine pour le 23 décembre, le OPPO Find N se déclinera en trois coloris, noir mat, blanc céramique et violet. Le prix du smartphone pliable n’a pas encore été communiqué par OPPO.
Source : OPPO