Présenté en novembre dernier, l’OPPO X 2021 est un concept phone équipé d’un écran enroulable. Nous avons pu prendre en main pendant quelques heures un prototype fonctionnel de ce smartphone pas vraiment comme les autres. Premières impressions.

On l’a connu rigide, puis incurvé et enfin pliable. Il est désormais aussi enroulable ! L’écran des smartphones évolue continuellement afin d’inventer de nouveaux usages. OPPO en a fait la démonstration en novembre dernier lors de l'Inno Day, sa grand-messe technologique annuelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept avait marqué les esprits. Nous étions curieux (et impatients) de voir ce qu’il donnerait dans la vraie vie. Aussi, quand OPPO nous a contactés pour nous présenter un prototype fonctionnel, nous avons évidemment sauté sur l’occasion.

Oppo X 2021
Oppo X 2021

Nombreux défis à relever

La conception de l’OPPO X 2021 — puisque c’est son nom — a nécessité de relever de nombreux défis. Au total, la R&D du constructeur a déposé pas moins de 122 brevets, dont 22 uniquement dédiés au mécanisme d’enroulement de la dalle d’affichage. De technologie OLED, elle mesure 7,4 ’’ et affiche 1 785 x 2 592 pixels en format 3:2, soit celui d’une tablette traditionnelle. Une fois enroulée, elle mesure 6,7 ’’ et affiche 1 175 x 2 592 pixels. La dalle génère alors une image au format 21:10, assez répandu sur les smartphones traditionnels. Bien que l'entreprise reconnaisse qu’elle n’est pas fabriquée dans ses usines, OPPO ne communique pas sur l’origine de la dalle utilisée.

© OPPO

Passer d’une taille à l’autre a nécessité le développement d’un mécanisme de précision composé de deux moteurs et d’une « chenille » dont le fonctionnement rappelle celles équipant les chars d’assaut ou certains véhicules de chantiers… En plus petit évidemment. Afin de ne pas plier ou endommager l’écran, le diamètre de la courbure ne devait pas descendre sous 6,8 mm. Cela explique l’épaisseur de l’OPPO X 2021, forcément plus épais que les modèles à écran traditionnel… Mais tout de même plus fin que les appareils à écrans pliants de Samsung ou Huawei.

Format smartphone
L'interface s'adapte pendant le déroulage de l'écran
Ecran entièrement déroulé

L’activation du mécanisme s’effectue de deux façons. On peut double-cliquer sur la touche de mise sous tension ou y faire glisser un doigt. Dans ce cas, c’est le sens du geste qui détermine l’action à effectuer (de bas en haut pour le déploiement, dans le sens inverse pour l’enroulage). Le constructeur nous a confié qu’il était encore en train de travailler sur le meilleur moyen de déclencher l’opération, rien n’étant actuellement fermement décidé.

Le mécanisme est conçu pour résister à 100 000 cycles complets. Cela représente jusqu’à 5,5 ans d’utilisation s’il est déployé une cinquantaine de fois par jour. Là aussi, OPPO travaille encore sur son amélioration.

Si elle représentait un défi de taille, la conception de l’écran a généré d’autres contraintes, tout aussi délicates à résoudre. Par exemple, comment assurer une bonne rigidité au smartphone lorsque l’écran est déployé et donc qu’une partie de l’appareil est « creux » ? Et comment optimiser le positionnement des antennes 4G, 5G et Wi-Fi dans un appareil à géométrie variable, afin que les connexions réseaux soient toujours bonnes ? OPPO assure avoir résolu ces casse-têtes (et bien d’autres) pour rendre son X 2021 utilisable.

L'Oppo X 2021 en haut à gauche ; Mate Xs de Huawei à droite ; Galaxy Fold 2 5G de Samsung en bas.

Caméra manquante pour l'instant

À priori, seule l’intégration d’une caméra frontale pose encore quelques problèmes, celle-ci étant absente du prototype présenté. Cela ne gênera vraiment que les adeptes de l’égoportrait et des conférences vidéo. Les autres titreront partie de l’appareil photo dorsal composé de trois modules, le principal embarquant un capteur de 48 Mp.

On ne s’attardera pas outre mesure sur les composants électroniques employés, jugés secondaires par le constructeur à ce stade. On signalera juste que le X 2021 dispose d’un SoC Snapdragon 765 de Qualcomm, OPPO n’attachant pas plus d’importance que cela à l’électronique interne qu’il maîtrise généralement très correctement.

Evolutions logicielles

Plus importante est l’évolution logicielle de ColorOS, la surcouche maison équipant tous les smartphones de la marque. Celui-ci doit bien entendu être adapté à cet écran changeant, tout comme les applications qui l’équipent.

Fort logiquement, Google ne propose actuellement aucune application adaptée à ce type d’écran (le constructeur commence juste à intégrer au SDK Android les particularités liées aux écrans pliants). C’est donc OPPO qui a fait le boulot, le résultat étant actuellement assez intéressant. Par exemple, la taille de l’écran s’adapte automatiquement au format d’une vidéo en cours de visualisation afin d’éliminer les éventuelles bandes noires qui la cerclent.

Les applications Twitter ou Facebook changent radicalement d’apparence en fonction de la taille de l’écran (vue traditionnelle en mode étroit, affichage en plus d’une fenêtre d’édition plus confortable en mode large, par exemple).

Les joueurs ne sont pas oubliés et il reste possible d’agrandir l’écran même lorsqu’une partie est en cours sans avoir à l’interrompre. OPPO démontre cette possibilité plutôt impressionnante avec PUBG.

À l’issue de cette brève prise en main, on ne peut être qu’enthousiasmé par le potentiel de l’écran enroulable. OPPO précise toutefois qu’il s’agit toujours d’un projet en cours d’évolution et que le X 2021 ne sera pas commercialisé en l’état. En revanche, ses technologies sont susceptibles d’être reprises partiellement ou en totalité dans de futurs modèles… Ou ne plus faire parler d’elles avant un bon moment.

On se souvient peut-être qu’OPPO fut ainsi le premier à montrer fin 2018 une caméra avant dissimulée sous l’écran. À notre connaissance, elle n’a pas encore été intégrée dans un produit commercial. La patience est décidément une vertu essentielle dès qu’il s’agit de nouvelles technologies…