Attendu depuis de longs mois maintenant, le premier smartphone pliant du Chinois OPPO ne serait plus très loin. C'est en tout cas ce qu'imaginent des informateurs qui, via le réseau social Weibo, font fuiter plusieurs indices pointant vers un lancement le mois prochain.
Un lancement qu'on imagine pour un premier temps réservé à la Chine avant une hypothétique arrivée sur le Vieux Continent courant 2022.
Un poster français affole le web chinois
De façon amusante, on remarque que le poster partagé sur Weibo par un informateur est... français. Il s'agit d'une illustration sur laquelle on peut admirer un paon (le mobile serait baptisé « Peacock » en interne) sous la mention « Ouvrez l'inspiration ». Une phrase qui, évidemment, nous renvoie tout droit à l'idée qu'on se fait d'un smartphone pliant, et qui s'accompagne sur le réseau social d'un teasing pour un lancement en décembre.
Mais alors à quoi faut-il s'attendre pour ce premier smartphone hybride signé OPPO ? D'après plusieurs rapports, l'appareil adopterait un format rappelant davantage le Huawei Mate X2 que le Galaxy Z Fold 3. Comprendre que le smartphone ne s'ouvrira pas par l'intérieur, comme un livre, mais par l'extérieur.
Côté technique, on dit que le smartphone pliant embarquera un écran AMOLED LTPO, qui devrait assurer une excellente fluidité de l'affichage. Déplié, l'écran pourrait s'étirer sur presque 8 pouces, ce qui en ferait l'un des smartphones à écran pliable le plus grand de sa catégorie. Il devrait tourner sur une plateforme Snapdragon 888, et embarquer un capteur principal de 50 mégapixels.
Le prix du smartphone reste évidemment une belle inconnue. On sait les smartphones pliants encore très onéreux. D'autant qu'OPPO est probablement parmi les constructeurs les plus « luxueux » du marché (le OPPO Find X3 Pro est vendu 1 149 €).
Programme déjà chargé pour OPPO
Mais sans même parler de ce smartphone pliant, qui marque forcément une étape importante pour le constructeur chinois, son planning est déjà plein à craquer pour l'année à venir.
En début d'année prochaine, ce sera l'heure pour OPPO de dévoiler les Find X4. Il s'agira probablement des premiers smartphones du constructeur à adopter le futur Snapdragon 898 de Qualcomm, lequel est appelé à devenir le nouveau maître étalon des SoC Android en 2022.
Bref des étals déjà bien remplis, sur lesquels il faudra bien trouver une place pour caser un smartphone pliant. Et quand on voit à quel point Samsung nage seul dans son bassin pour le moment, on se dit que la concurrence n'est pas pressée du tout de l'y rejoindre.
Source : GizmoChina