Le Huawei P60 Pro risque de dominer le champ de la photographie sur mobile pendant de longs mois, mais souffre aussi d'importants manques.
Depuis ses débuts, la gamme P de Huawei entend révolutionner la photographie sur smartphone. La marque chinoise compte bien poursuivre dans cette voie avec son nouveau P60 Pro, tout juste annoncé pour le marché européen.
Le meilleur appareil photo sur smartphone
La configuration photo du Huawei P60 Pro se distingue par un imposant capteur principal de 48 MP, offrant une ouverture physique variable de f/1.4 jusqu'à f/4.0. Cette fonctionnalité très rare sur un smartphone (Samsung s'y était essayé sans grande réussite avec son Galaxy S9 il y a quelques années) permet notamment de mieux contrôler la capture de la lumière pour s'adapter aux différents environnements.
Huawei annonce en outre un téléobjectif ultra lumineux (48 MP, f/2.1) capable de réaliser des zooms optiques jusqu'à x3,5. La promesse est d'être en mesure de capturer des clichés de bonne qualité, avec un niveau de détail élevé, même en zoom et de nuit. Pour compléter le dispositif, nous avons également un incontournable module ultra grand angle.
Le spécialiste DXOMARK couronne le Huawei P60 Pro comme le meilleur photophone du marché, rétrogradant les OPPO Find X6 Pro et HONOR Magic5 Pro sortis plus tôt cette année au classement.
Où est la 5G ?
Le dernier flagship de Huawei embarque un écran AMOLED LTPO de 6,67 pouces, affichant une définition 2700x1220p et une fréquence de rafraîchissement jusqu'à 120 hertz. La dalle est protégée par un verre Kunlun et le mobile est certifié résistant à l'eau et à la poussière selon la norme IP68.
Les performances sont assurées par la puce Snapdragon 8+ Gen 1. Huawei a donc une génération de retard par rapport à la concurrence, et ce n'est pas la plus mauvaise nouvelle : cette version du SoC est dépourvue de modem 5G, il faut donc se contenter du réseau mobile 4G avec cet appareil, ce qui fait tache pour un terminal orienté premium.
La batterie dispose d'une capacité de 4 815 mAh et supporte une puissance de charge jusqu'à 88 watts en filaire (de 0 à 50 % en 10 minutes, communique le fabricant) et jusqu'à 50 watts par induction.
Les Google Mobile Services encore absents
Toujours sous le coup de sanctions américaines et internationales, Huawei ne peut pas proposer nativement les services Google, dont le Play Store, sur son P60 Pro. Celui-ci est livré sous EMUI 13.1, la surcouche logicielle maison du constructeur basée sur Android 12.
Le Huawei P60 Pro est disponible dans les coloris noir et perle en deux configurations : 8 + 256 Go à 1 119 euros et 12 + 512 Go à 1 399 euros. Jusqu'au 6 juin, l'achat du smartphone donne droit à une montre connectée offerte, à choisir entre Watch GT 3 46mm Active ou Watch GT 3 42mm Classic.
Source : Huawei