Pendant que les cadors de la téléphonie US et coréenne nous rebattent les oreilles avec leurs fonctions d’IA, Huawei continue de résister aux sanctions américaines de la meilleure des façons : en innovant sur le hardware. L’ex-chantre de la mobilité se rappelle à notre bon souvenir avec le premier smartphone pliable en trois parties du marché.

Le smartphone Huawei Mate XT se plie en trois parties. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic
Le smartphone Huawei Mate XT se plie en trois parties. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic

Et un, et deux, et trois écrans ! Alors que le marché des smartphones pliables connait un véritable essor depuis quelques années, Huawei va un peu plus loin que la concurrence en proposant un nouveau modèle de téléphone pliable en trois parties, le Mate XT. À l’occasion d’une rapide présentation aux médias français, j’ai pu jouer avec ce smartphone qui n’a rien d’un gadget technologique.

5 ans de travail pour obtenir le Mate XT

Il faut dire que le géant chinois n’en est pas à son premier coup d’essai. Tout a commencé en 2019 avec le Mate X qui était le premier smartphone pliable de la marque et qui préfigurait ce qu’allait être le marché du fold aujourd’hui. Les ingénieurs de Huawei avaient de la suite dans les idées à cette époque, car 5 ans plus tard leur travail aboutit à cet ovni qu’est le Mate XT : un téléphone pliable doté de deux charnières et qui se plie en trois parties. C’est empreint de curiosité que je me suis rendu dans la boutique parisienne de Huawei pour découvrir la nouvelle coqueluche des médias tech.

Huawei Mate XT écran principal

Le Huawei Mate XT replié. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic

Replié, le smartphone ressemble à la plupart des pliables, ceux qu’on appelle les folds. Certes un peu épais (13 mm) et relativement massif en main, rien ne me prépare à l’expérience que je vais vivre dans quelques secondes. Tel un origami, Isabelle, mon interlocutrice chez Huawei, me montre comment le Mate XT se déploie ou se déplie, j’hésite encore sur le terme tellement la manipulation me semble naturelle. On passe tout d’abord du format smartphone classique (écran 6,4 pouces, soit 16,3 cm) à celui d’un fold (7,9 pouces, soit 20 cm), en laissant l’écran externe en place. Dans cette position intermédiaire, on obtient un format d’affichage carré auquel nous commençons à être habitués depuis quelques années avec les folds de Samsung, Honor et Google.

Mieux que le format d'affichage carré des folds

Deux écrans côte à côte, c’est cool, mais ce n’est pour ça que je suis venu. Il est temps de tirer vers nous l’écran externe pour nous retrouver face à une tablette de 10,2 pouces, soit une diagonale de 25,9 cm pour une définition de 2 232 points par 3 184 ! La surface d’affichage est bluffante, mais ce qui est le plus impressionnant, c’est la finesse de l’objet (jusqu’à 3,6 mm d’épaisseur), les deux pliures qui sont certes un peu visibles, mais pas tant que ça, et enfin, la relative rigidité de l’ensemble. En effet, je ne m’attendais vraiment pas à tenir en main un objet aussi léger (298 grammes) et quasi aussi rigide qu’une tablette. Même en le prenant par un bord, le Mate XT ne se déforme pas.

Le Huawei Mate XT se déplie (à gauche en mode fold). ©️ Nicolas Guyot pour Clubic

Le travail sur les charnières attire clairement mon attention. De couleur or, leur finesse tranche avec la sensation de solidité quand je les manipule. Et la confiance est totale du côté du fabricant puisque la représentante de la marque me laisse jouer avec ces charnières sans trahir la moindre inquiétude : à la française en mode "accordéon", dépliage rapide, lent… J’aurais pu rester des heures à jouer avec ce smartphone. Reste à voir ce que ça donnera dans la durée aussi bien au niveau de la solidité que de la pliure de la dalle, mais à première vue, c’est plutôt réussi et impressionnant.

Une fois déplié, le Mate XT affiche une finesse absolue

Ce que j’apprécie vivement une fois l'écran totalement déployé, c’est qu’on n’est pas sur un format d'affichage carré. On peut lancer une vidéo ou consulter un texte en mode vertical sans se sentir à l’étroit ou avoir la désagréable impression qu’il y a trop d’espace au-dessus et en dessous de l’image. La marque m’assure que le ratio de l’écran en mode « tablette » est du 16/9, je mettrais plutôt une piécette sur un 16/10.

L’avantage aussi d’avoir un smartphone en trois parties, c’est que Huawei a pu glisser au dos de chaque écran une batterie de 1,6 mm d’épaisseur. En répartissant ainsi le stockage d’énergie et bien d’autres composants, le fabricant a pu ainsi aboutir à un téléphone excessivement fin une fois déplié.

Le Huawei Mate XT quasi déplié, vu de face et de dos. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic

Signalons par ailleurs la présence d’une coque qui, en plus de protéger l’ensemble, intègre un support rotatif. De quoi pouvoir faire tenir le Mate XT dans toutes les positions, horizontale ou verticale, peu importe comment l’écran est déplié. Les amateurs de séries et de films apprécieront. Personnellement, même si je n’aime pas vraiment les protections qui gâchent le travail des designers, je reconnais que c’est plutôt pratique avec une telle taille d'écran.

Une fiche technique qui se mérite

Et les specs ? Le fabricant est beaucoup moins disert sur les composants qui animent le Mate XT. Voici ce que j’ai pu récupérer comme infos ci et là. Les caractéristiques seraient très proches du Pura 70 Ultra, à savoir processeur octuple cœur Kirin 9010 gravé en 7 nm accompagné de 16 Go de mémoire vive et d’un espace de stockage commençant à 256 Go.

Le Huawei Mate XT devient une tablette de 10,2 pouces. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic

La coque de protection du Huawei Mate XT intègre un support vertical. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic

Le bel îlot photographique au dos de l’appareil serait quant à lui constitué de trois capteurs : un grand-angle de 50 mégapixels (Mpx), un téléobjectif 12 Mpx et un ultra grand-angle de 12 Mpx. Le tout serait compatible avec les réseaux de téléphonie 5G et animé par Harmony OS 4.2, le système d’exploitation maison de Huawei. Dans l’ensemble, la navigation était fluide et le passage d’un écran à l’autre des applications plutôt efficace, tout comme l’affichage simultané de pages Web côte à côte.

Pour la cuenta, il va falloir demander à ton papa

Dans l’ensemble, la matière de la coque, le design et la finition contribuent à donner une impression luxueuse au Mate XT, mais il y a un mais, cela justifie-t-il vraiment les 2 600 à 3 000 euros réclamés par Huawei (selon la capacité de stockage) ? Six millions de personnes se seraient inscrites sur le site chinois de la marque pour pouvoir précommander ce produit, sans aucune garantie d'obtenir satisfaction. Un tirage au sort serait même prévu pour départager les acheteurs.

Zoom sur la finition du Huawei Mate XT. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic

Seul un test approfondi du Mate XT pourra nous dire si son prix est justifié ou pas. Par contre, à ce tarif, je deviens très exigeant et, même si la prouesse technique de Huawei renvoie certains grands fabricants comme Apple et Samsung dans leurs 22, l’absence de système d’exploitation Android et de son écosystème Google reste pour moi rédhibitoire. La mise au ban du fabricant par les États-Unis fausse clairement toujours plus la compétition entre les différents acteurs du marché. Et même si le Mate XT embarquait un système Android compatible Google, à ce prix XXL, je ne pourrais pas me plier en quatre pour m’offrir un tel smartphone…