C'est le grand soir pour Google, qui nous présente officiellement son nouveau lineup de smartphones. Un lancement de grande envergure, en avance sur le calendrier usuel, qui marque une vraie rupture avec les habitudes de la marque.

Rupture déjà car, pour la première fois, Google devance Apple sur les annonces de la rentrée. Ensuite, car la marque officialise l'entrée de son smartphone pliant Pixel Fold, maintenant renommé Pixel 9 Pro Fold, dans son catalogue de smartphones annuels. Et, précisons-le d'emblée : oui, ce modèle-là sera bel et bien disponible en France ! On vous le présente.

Pixel 9 Pro Fold Noir Obsidienne
Pixel 9 Pro Fold Noir Obsidienne
Pixel 9 Pro Fold Blanc Porcelaine

Un smartphone pliant perfectionné

On ne va pas vous la faire, son patronyme vend en partie la mèche : le Pixel 9 Pro Fold reprend presque à l'identique la fiche technique du Pixel 9 Pro — qui a évidemment droit à son article dédié sur Clubic. Pour autant, sa conception pliante en fait logiquement un produit très à part.

Plus fin (10,5 mm plié, 5,1 mm déplié) et plus léger (257 grammes) que son aîné, son écran OLED Super Actua Flex de 8 pouces (2076 x 2152 pixels, LTPO) adopte un nouveau ratio d'aspect améliorant notamment la compatibilité des applications avec le smartphone pliant. À l'avant, la dalle de 6,3" épouse davantage les bords du châssis en aluminium et promet une fluidité impeccable, même si sa fréquence n'oscille cette fois qu'entre 60 et 120 Hz.

Google Pixel 9 Pro Fold

Google promet une luminosité de pointe de 2700 nits sur les deux écrans, par ailleurs protégés par un verre Gorilla Glass Victus 2. Pour aller plus loin sur la durabilité, la marque renouvèle la certification IPX8 offerte à son mobile pour le protéger contre les immersions accidentelles. La marque a aussi amélioré la charnière afin de la rendre à la fois plus résistante, mais aussi plus satisfaisante à ouvrir.

De l'IA partout

Comme ses frères les Pixel 9 et Pixel 9 Pro, le Pixel 9 Pro Fold profitera de tous les bienfaits de la nouvelle puce Tensor G4, développée en interne par Google. Ce SoC dernier cri, bien entendu compatible Wi-Fi 7, est capable de calculer jusqu'à 45 tokens par seconde, ce qui trouvera son intérêt dans la myriade de tâches impliquant l'IA proposées par Google. D'ailleurs, l'achat d'un Pixel 9 Pro Fold vous accorde un an d'accès à Gemini Advanced (22,99€ par mois).

Nous détaillons les fonctionnalités de Gemini (l'IA de Google) qui seront disponibles au lancement dans un article dédié. Plus prosaïquement, les apports technologiques de la G4 offriront également une belle aisance photo au Pixel 9 Pro Fold — même si sa configuration n'est pas tout à fait semblable à celle de ses petits frères.

À l'arrière, on retrouve un trio composé d'un grand-angle 48 Mpx (ƒ/1.7), d'un ultra grand-angle 10,5 Mpx (ƒ/2.2) et d'un téléobjectif 5x 10,8 Mpx (ƒ/3.1). Pour les selfies, une caméra de 10 Mpx (ƒ/2.2) se chargera de vous tirer le portrait aussi bien à l'intérieur qu'une fois le clapet refermé.

Pour conclure sur le logiciel, le Pixel 9 Pro Fold sera livré avec Android 14 et bénéficiera, lui aussi, de sept ans de mises à jour. De quoi voir venir, d'autant qu'acheter un Pixel, c'est l'assurance de bénéficier des dernières fonctionnalités en date avant tout le monde.

Google Pixel 9 Pro Fold : prix et disponibilité

Le Pixel 9 Pro Fold sera lancé un peu plus tard que les autres modèles. Il est attendu le 4 septembre prochain dans les coloris porcelaine et noir volcanique. Les précommandes sont déjà lancées.

  • Pixel 9 Pro Fold : 1899€ (16+256 Go).

Source : Google

Google Pixel 9 Pro Fold