À quelques encablures de l'événement Made by Google, qui lèvera le voile sur les nouveaux smartphones du constructeur, faisons un tour d'horizon des principales annonces attendues. Sans surprise, les Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro Fold seront les têtes d'affiche de la conférence.
Que les choses soient claires dès le départ : les Pixel 9 n'ont pratiquement plus de secrets pour nous. Ces dernières semaines, nombre de fuites sont venues perturber les plans de Google, divulguant notamment les fiches techniques ainsi que les prix et couleurs des différents modèles qui seront commercialisés prochainement. De ce fait, nous avons une idée assez précise de ce que nous réservent les nouveaux téléphones du géant américain.
Toutefois, pour vous aider à patienter jusqu'à demain, on vous propose un résumé de ce que nous savons à ce jour sur la gamme Google Pixel 9.
Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro Fold : ce qu'il faut savoir
Cette année, la firme de Mountain View n'a pas simplement décidé de bouleverser son calendrier. En plus d'avoir avancé sa prise de parole de plusieurs mois par rapport aux années précédentes, Google prévoit de commercialiser une variante plus petite de son modèle Pro. Désormais, deux versions de Pixel 9 Pro seront proposés à la vente : la première, équipée d'un écran de 6,3 pouces, et la seconde, dotée d'une dalle de 6,8 pouces. Ce sera la première fois que le téléobjectif ne sera plus uniquement réservé au modèle de téléphone le plus grand.
Bien que les Pixel 9 seront tous alimentés par la puce G4, seuls les modèles Pro (Pixel 9 Pro Fold inclus) jouiront d'une RAM pouvant aller jusqu'à 16 Go. Les futurs propriétaires du Pixel 9 d'entrée de gamme devront quant à eux se contenter de 12 Go de mémoire vive.
Le successeur du Pixel Fold, rebaptisé cette année en Pixel 9 Pro Fold, devrait subir quelques modifications en matière de conception. Doté d'un écran externe de 6,3 pouces, ainsi que d'un écran intérne de 8 pouces, celui-ci sera sensiblement plus grand que son aîné, qui disposait alors d'écrans intérieurs et extérieurs de 5,8 et 7,6 pouces.
De plus, selon un récent rapport, le nouveau téléphone pliant de Google serait plus fin que la Galaxy Z Fold 6 de Samsung. Le Pixel 9 Pro Fold afficherait une épaisseur de 5,1 mm lorsqu'il est déplié et de 10,5 mm une fois fermé. Autre changement de conception notable, le module photo, logé à l'arrière de l'appareil, présente désormais deux jeux de caméra superposés l'un sur l'autre à l'intérieur d'un bloc carré.
IA et photo, principales attractions des Google Pixel 9 ?
Voilà maintenant plusieurs années que Google accorde un soin tout particulier aux caméras qu'arborent ses smartphones. Le Pixel 9 profitera d'une caméra avant de 10,5 Mpx, d'une caméra principale de 50 Mpx et d'un objectif ultra-grand angle de 48 Mpx. Pour le Pixel 9 Pro, il faudra compter sur la présence d'une caméra selfie de 42 Mpx et d'un triple capteur arrière, dont une caméra principale de 50 Mpx, un objectif ultra-large de 48 Mpx et une caméra téléobjectif de 48 Mpx.
Enfin, le Pixel 9 Pro Fold sera doté d'une caméra frontale de 10 Mpx, d'un capteur principal de 48 Mpx, d'un ultra-grand angle de 10,5 Mpx et d'un téléobjectif de 10,8 Mpx.
Sans surprise, l'intelligence artificielle occupera une place importante, pour ne pas dire centrale, au sein de la gamme Pixel 9. Après avoir introduit de nombreuses fonctions d'IA l'année dernière, le géant californien en remettra une couche cette année avec l'arrivée d'une nouveauté baptisée « Pixel Screenshots ». Comme aperçu dans un document officiel de Google, celle-ci vous permettra « d'enregistrer les informations dont vous souhaitez vous souvenir plus tard, comme les événements, les lieux et plus encore » en tirant les éléments essentiels de vos captures d'écran.
Une autre fonction d'IA, dévoilée au détour d'une publicité pour le Pixel 9, nous présente « Add Me ». Selon toute vraisemblance, cette option permettra aux utilisateurs de faire appel aux services de l'intelligence artificielle pour placer une personne sur une photo alors qu'elle était initialement absente.
Pixel Buds Pro 2, Pixel Watch 3… qu'attendre de la conférence Made by Google ?
Si l'attention sera principalement portée sur les nouveaux smartphones de Google, les écouteurs sans fil et montres connectées de nouvelle génération du géant américain ne seront pas mis de côté pour autant. En effet, les successeurs des Pixel Buds Pro devraient enfin être officialisés tandis que la Pixel Watch 3 s'apprête à faire son entrée au format « XL ». Si deux tailles seront dorénavant disponibles (41 mm et 45 mm), la plus petite version de la smartwatch jouirait d'un écran 10 % plus grand et de bordures plus fines que la Pixel Watch 2.
Diverses rumeurs laissent également présager de l'arrivée d'une fonction SOS d’urgence par satellite et d'un capteur d'empreintes digitales à ultrasons sur les Pixel 9. Quoi qu'il en soit, nous vous donnons rendez-vous dès demain, à partir de 19 h (heure française), pour découvrir les annonces de Google lors de cette édition 2024 de l'événement Made by Google.
- L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
- Les excellentes capacités photographiques
- Les performances globales très solides
- L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
- Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
- La réactivité, excellente même en multitâches
Source : The Verge