Le Pixel 9 serait équipé d'un capteur d'empreintes plus rapide et plus fiable

Marc Zaffagni
Publié le 05 juillet 2024 à 07h35
Le Pixel 8 utilise un lecteur d'empreintes optique intégré sous l'écran. © Nicolas Lafarge-Debeaupuis
Le Pixel 8 utilise un lecteur d'empreintes optique intégré sous l'écran. © Nicolas Lafarge-Debeaupuis

La prochaine génération de smartphones Pixel 9 abandonnerait le capteur d’empreintes digitales à technologie optique pour la lecture par ultrasons.

Et encore une fuite pour le Pixel 9 ! Le smartphone Android 15 de Google, qui aura droit à une présentation anticipée le 13 août, continue d’alimenter l’actualité à coup de rumeurs et de révélations, exactement comme les Galaxy Z Fold et Flip 6 qui n’ont vraiment plus grand-chose à cacher à quelques jours de leur présentation.

Android Authority a appris d’une source « proche du dossier » que les Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL abandonneront le lecteur d’empreintes digitales optique sous l’écran apparu depuis le Pixel 6 pour un capteur ultrasonique 3D Sonic Gen 2 (QFS4008) fourni par Qualcomm.

Pas de problème avec les doigts mouillés ou sales

Il s’agit du même capteur qui équipe le Galaxy S24 de Samsung. Cette technologie est reconnue pour sa vitesse et sa fiabilité bien supérieure à celle des lecteurs optiques qui manquent de précision et de célérité. Par ailleurs, ils supportent assez mal les doigts mouillés ou sales.

Les capteurs à ultrasons ont également l’avantage de ne pas avoir besoin d'éclairer la partie de l'écran que le doigt touche pour numériser l’empreinte, ce qui évite les éblouissements désagréables dans les conditions d’éclairage faibles. Une bonne nouvelle pour les futurs utilisateurs des Pixel 9.

Un Pixel 9 rose bonbon fait le buzz

En revanche, Android Authority indique que le smartphone pliant Pixel Fold n’aura pas droit à la technologie ultrasonique car il conserve un lecteur d’empreintes intégré au bouton d’alimentation.

Il faudra patienter encore quelques semaines avant de pouvoir confirmer ces informations et toutes les autres fuites évoquant les performances du Pixel 9, la quantité de mémoire vive embarquée ou encore la présence d’une fonctionnalité d'IA proche de Microsoft Recall.

Oh, et aussi découvrir si le Pixel 9 rose bonbon que l’on voit dans une vidéo publiée cette semaine existe bel et bien…

Google Pixel 8a
  • Un écran encore meilleur que sur le Pixel 7a
  • Des performances équivalentes au Pixel 8
  • 7 ans de mises à jour garanties
9 / 10
Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
MisterDams

Ce serait une bonne chance, le capteur d’empreinte du Pixel est un vrai sujet, pas mal d’utilisateurs qui le jugent inutilisable et quand on voit les conseils de ceux chez qui ça fonctionne de l’enregistrer dans le noir/le doigt à l’envers/en dirigeant le smartphone vers la lune (ok j’exagère), je trouve ça un peu dingue.

Après, j’ai encore pas vu un seul capteur d’empreinte sous l’écran aussi fiables que ceux qui sont « à côté », même mon Nexus 5X de 2015 et mon XZ2 Compact de 2018 semblaient plus efficaces que certains modèles récents !

En tout cas, rien que pour la lumière émise, c’est une bonne nouvelle.