Les prochains téléphones made in Google devrait plaire aux baroudeurs et baroudeuses. D’après des récentes rumeurs, les Pixel 9 pourraient en effet intégrer une option de SMS par satellite, comme sur les derniers iPhone.
Google aussi veut que ses téléphones puissent servir à sauver des vies perchées en haut d’une montagne ou un chien piégé par une crue. Comme l’a fait Apple avec ses iPhone 14 et 15, Google va en effet proposer des fonctions de contacts par satellite sur ses prochains smartphones Pixel (dont la sortie est prévue à la rentrée 2024).
Une liaison SMS uniquement
D’après le média anglophone Android Authority, les successeurs au Pixel 8 et 8 Pro embarqueraient en effet un modem Samsung (l’Exynos 5400 pour être précis) qui prendra spécifiquement en charge la communication satellitaire. Une manière de positionner les futurs Pixel 9/9 Pro comme des concurrents viables aux téléphones d’Apple et de rassurer les adeptes de la randonnée qui ne veulent pas prendre de risques inutiles.
Comme sur les iPhone, la fonctionnalité mise à disposition par Google sur les futurs Pixel servira uniquement à envoyer des messages, pas à passer des appels ou à utiliser l’internet satellitaire. Bref, c’est une fonction de sécurité, pas un plan B en cas d'absence de 5G. D’ailleurs, les bouts de code permettant l’exploitation de ce « réseau non-terrestre » ne laissent pas de doute sur ce point.
09 mars 2024 à 08h02
Avant de vous permettre de rentrer en contact avec un satellite, l’appli vous posera quelques questions pour jauger de la gravité de la situation qui vous pousse à utiliser les services d’urgences par satellite. Votre téléphone vous demandera par exemple si « tout le monde respire » ou « qu’est-ce qui est actuellement en proie aux flammes » ou encore « si des armes ont été utilisées ». Ensuite, un petit tutoriel vous indiquera comment positionner votre téléphone pour se connecter le plus facilement possible à un satellite.
Des Pixel 9 prêt à concurrencer les iPhone 16
Pour le moment, Google n’a noué des liens qu’avec l’opérateur américain T-Mobile (qui travaille en collaboration avec SpaceX). Il faudra sans doute attendre un petit peu avant de savoir si l’entreprise déploiera cette fonctionnalité en Europe avec les acteurs locaux. Le modem Exynos devrait également trouver sa place dans le prochain Pixel Fold. Ce dernier devrait donc aussi permettre d’envoyer des messages d’urgence.
Si la connectivité satellite n’est peut-être pas l’argument N° 1 pour l’achat d’un téléphone, il est plaisant de voir que Google prend ce sujet au sérieux sur ces téléphones haut de gamme et va chasser sur les terres d’Apple.
- Le design impeccable
- Très, très à l'aise en photo
- Un superbe écran, très lumineux
- Un design exquis
- Toujours un divin photographe
- Autonomie surprenante
Source : Android Authority