© Gabo_Arts / Shutterstock
© Gabo_Arts / Shutterstock

Google proposera bientôt un outil déjà disponible sur les iPhones depuis plus d'un an. Reste à savoir quand et où.

Lorsqu'il s'agit de nouvelles fonctionnalités sur Android, c'est du côté des Pixels qu'il faut se tourner. La société de Mountain View fait tout son possible pour montrer la voie aux autres fabricants, et ce sont ses appareils qui lui servent de vitrines, au grand bonheur des utilisateurs.

Pour preuve, Google vient de déployer une mise à jour qui suggère que la connectivité par satellite pourrait être à portée de main.

Un aperçu d'un aperçu

Si vous vous rendez dans les paramètres de votre téléphone Pixel, dans la section « Sécurité et urgences », vous aurez peut-être accès à une nouvelle fonctionnalité : les SOS par satellite. Toutefois, ne planifiez pas tout de suite votre prochaine randonnée au fin fond des Pyrénées, car rien est opérationnel pour l'instant, pas même le mode démo. Cependant, nos collègues de 9to5Google ont pu mettre la main dessus, et ils nous donnent un avant-goût de cette nouveauté en devenir.

La section concernée nous confirme qu'il sera effectivement possible « d'envoyer des messages aux services d'urgence et de partager votre position lorsque vous ne pouvez pas vous connecter à un réseau mobile ou Wi-Fi ». L'appareil vous demandera de répondre à des questions sur votre situation actuelle et enverra diverses informations aux services d'urgence, comme votre nom, votre numéro de téléphone et les coordonnées de trois personnes à contacter en cas de nécessité.

À s'y méprendre, on pourrait croire que la fonctionnalité est réellement opérationnelle... © Captures d'écran 9to5Google
À s'y méprendre, on pourrait croire que la fonctionnalité est réellement opérationnelle... © Captures d'écran 9to5Google

Quelques questions en suspens

Le fonctionnement de tout cela n'est pas encore très clair. Google n'a pas encore communiqué sur le sujet, et la page d'assistance liée à la fonctionnalité est également inopérante. Il est donc difficile de savoir quand et où cette dernière sera disponible. Cependant, un autre lien mène à un plan d'assurance Garmin Search and Rescue, ce qui suggère que Garmin sera le partenaire de choix de la firme de Mountain View, au moins dans certaines parties du monde.

Cela fait un peu plus d'un an qu'Apple a introduit les alertes par satellite avec son iPhone 14. La fonctionnalité s'est déjà avérée utile, sauvant notamment la vie d'une femme et de son chien. Les utilisateurs d'Android n'ont cependant pas totalement été délaissés entre-temps, puisque Motorola propose depuis plusieurs mois le Defy Satellite Link, un accessoire capable de se connecter à un smartphone via Bluetooth. Toutefois, avec un prix avoisinant les 200 euros, les possesseurs de Pixels pourraient bien faire preuve de patience avant de se l'offrir. Histoire de voir si Google ne met pas trop de temps à rendre la fonctionnalité opérationnelle, l'entreprise semblant être sur la bonne voie après tout.

Google Pixel 8
  • L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
  • Les excellentes capacités photographiques
  • Les performances globales très solides
Google Pixel 8 Pro
  • L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
  • Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
  • La réactivité, excellente même en multitâches

Source : 9to5Google