Le satellite arrive, ne quittez pas. Crédits : Apple
Le satellite arrive, ne quittez pas. Crédits : Apple

C'est l'une des innovations de la dernière mouture d'Apple : une fonction de SOS qui fonctionne même dans les zones blanches, grâce à une liaison satellite. Alors, qu'est-ce que GlobalSat et comment ça va fonctionner, concrètement ?

Rien à voir avec Starlink ou les réseaux mobiles dans l'espace.

L'iPhone de l'espace

L'information bruissait dans le milieu des opérateurs satellites depuis quelques semaines déjà, mais il aura fallu attendre la présentation de l'iPhone 14 pour savoir exactement ce que le produit phare d'Apple proposerait comme « liaison satellite ».

Il s'agit, comme vous l'avez peut-être suivi, d'une fonction dédiée à l'envoi d'un appel au secours, ou SOS, en cas d'urgence hors des réseaux téléphoniques habituels. Zones blanches, montagnes… Les exemples de la loi de Murphy ne manquent pas : c'est toujours quand on a désespérément besoin de réseau qu'il n'y a plus aucune barre.

Cette fonction SOS devrait donc y remédier, mais gare, il ne s'agit pas de se connecter, d'appeler ou d'utiliser de la data par satellite. C'est un service de messagerie.

« SOS, je répète, SOS »

Une application particulière (identique à Find My Phone) devrait vous donner plusieurs instructions pour que la liaison soit la plus dégagée possible entre votre téléphone et la constellation de satellites GlobalStar, avant de vous poser des questions sur votre urgence. Après quoi, un message dans un format prédéterminé sera émis vers le satellite. Nous saurons en novembre, lorsque le système sera activé, si oui ou non la messagerie pourra être émise à d'autres destinataires que les serveurs des services d'urgence, ou pour partager sa position.

Quoi qu'il en soit, au plus rapide un iPhone 14 peut envoyer son message par satellites en une quinzaine de secondes, mais cela pourra aussi prendre plusieurs minutes en fonction des conditions géographiques. Il est plus difficile d'avoir une visibilité satellite dans une vallée encaissée qu'au sommet d'une montagne, par exemple.

C'est un service qui sera propre à l'iPhone 14, et peut-être aux générations futures, mais qui ne peut être mis en place sur les générations précédentes : il doit y avoir une antenne spécifique sur le nouveau smartphone d'Apple pour se connecter aux satellites GlobalStar. Il s'agit d'un service par abonnement, dont les deux premières années seront offertes avec l'iPhone 14.

Vue d'artiste des satellites GlobalStar. Crédits : Globalstar
Vue d'artiste des satellites GlobalStar. Crédits : Globalstar

Global qui ?

Comme Iridium, GlobalStar est l'une des constellations de communication « historique » en orbite basse, commercialisant des appels vocaux via ses 48 satellites dès l'an 2000 ! Le prix à la minute était alors exorbitant et le matériel particulièrement cher. Depuis, la constellation a diversifié ses services et remplacé ses satellites par 24 unités envoyées en orbite entre 2010 et 2013.

Leurs capacités sont limitées à la voix, à de la messagerie et à de faibles débits de données, avec des abonnements et des matériels spécifiques. L'option choisie par Apple sera donc clairement restreinte à son application SOS, même si c'est un premier pas… D'autant que GlobalStar (en perte de vitesse, mais qui s'envole en Bourse depuis l'annonce hier) a tout de même réservé 85 % de la bande passante de sa constellation pour la marque à la pomme.

Source : Universe Today