Elon Musk se rendant à événement mondain © photosince / Shutterstock
Elon Musk se rendant à événement mondain © photosince / Shutterstock

Le patron de SpaceX (Starlink) veut utiliser son entreprise dans un but humanitaire. Elon Musk souhaite ainsi rendre accessible gratuitement pour tous l'appel d'urgence par satellite.

Starlink, service de SpaceX, propose depuis plusieurs années un service d'internet par satellite, qui s'avère très précieux dans la vie civile comme la vie militaire. Mais depuis quelque temps, le programme vit une nouvelle étape de sa vie, avec le développement d'une offre de téléphone par satellite, dite « Direct to Cell. » Une offre qui devrait permettre de passer un appel d'urgence d'absolument partout sur la planète.

Elon Musk propose d'ouvrir une ligne de survie pour tous

Ces dernières années, les constructeurs de smartphones se sont mis à proposer une offre d'appel d'urgence par satellite, à l'image de ce qui se fait déjà depuis l'iPhone 14, et qui a déjà sauvé plusieurs vies.

À l'avenir, cette possibilité ne devrait plus se cantonner à certains smartphones, si l'on en croit l'annonce qu'Elon Musk vient de faire sur X. « Après réflexion, SpaceX Starlink fournira gratuitement aux personnes en détresse un accès aux services d'urgence pour les téléphones portables » a-t-il indiqué cette semaine.

Un bon argument pour les gouvernements récalciltrants ?

Évidemment, si l'idée apparaît bonne au premier coup d'œil, elle n'en reste pas moins soumise à la possibilité de mettre en place le service Direct to Cell dans tous les pays de la planète. Ce qui ne peut se faire qu'après autorisation des gouvernements.

Or, certains font de la résistance. Aux États-Unis, Starlink doit ainsi faire face à l'opposition des opérateurs téléphoniques traditionnels tels que AT&T ou Verizon, qui estiment que ce service pourrait créer des interférences dans le réseau mobile terrestre.

Elon Musk le rappelle, « cette disposition s'applique dans le monde entier, sous réserve de l'approbation des gouvernements nationaux. » Une façon de mettre au pied du mur le régulateur américain, qui, en cas de refus, aurait l'air de céder aux grandes entreprises plutôt que de faire le choix d'autoriser un service pouvant sauver des vies ?

Starlink
  • Internet haut débit (presque) partout
  • Facilité d'installation
  • Débits excellents
9 / 10

Source : PCMag