Bientôt, vous pourrez souhaiter un joyeux anniversaire à vos grands-parents de n'importe où ! © GaudiLab / Shutterstock
Bientôt, vous pourrez souhaiter un joyeux anniversaire à vos grands-parents de n'importe où ! © GaudiLab / Shutterstock

Cela fait un an que les iPhones permettent à leurs utilisateurs de contacter des services d'urgence, où qu'ils se trouvent. La concurrence semble prête à suivre le mouvement, mais pas tout à fait de la même manière.

Même en 2024, il y a des endroits où la connectivité mobile laisse à désirer, et il n'est pas nécessaire d'aller dans un bunker pour en faire l'expérience. Si se déconnecter pendant quelques minutes ne peut pas faire de mal, certaines situations urgentes requièrent tout de même de pouvoir contacter les services compétents rapidement. Un problème auquel Apple s'est attaqué avec la sortie de l'iPhone 14, tout comme Huawei avec son Mate 60 Pro.

Le reste de l'industrie n'a plus qu'à suivre le mouvement, et cela ne saurait tarder.

Une solution de secours lorsque le réseau mobile n'est plus disponible

Il y a quelques mois, la rédaction de Clubic vous présentait le Motorola Defy Satellite Link, un petit boitier avec lequel les utilisateurs peuvent envoyer un SOS aux services d'urgence sans être à portée d'une antenne de réseau mobile. Plus encore, l'appareil permet de contacter ses proches par SMS en se connectant en Bluetooth à un smartphone, une fonctionnalité loin d'être anodine et qui pourrait presque justifier son acquisition à elle seule. Même pour les possesseurs d'iPhone.

C'est exactement ce genre de direction que semble prendre Google, pas seulement avec ses téléphones Pixel, mais aussi avec son système d'exploitation. Examinée par nos confrères d'Android Authority, la version d'Android 14 QPR3 Beta 2 introduit une nouvelle section qui permet de configurer un service de messagerie par satellite. La firme y indique que l'appareil se connectera automatiquement au réseau satellite lorsqu'aucune connectivité mobile ou wifi n'est à portée, ce qui permettra d'envoyer des SMS et des messages SOS depuis (presque) n'importe où.

Voici un premier aperçu de l'écran de configuration de la fonctionnalité de messagerie par satellite d'Android 15 © Android Authority
Voici un premier aperçu de l'écran de configuration de la fonctionnalité de messagerie par satellite d'Android 15 © Android Authority

Un nouveau type de réseau qui n'en est qu'à ses débuts

Les fabricants de smartphones n'auront pas besoin d'installer de modules supplémentaires sur leurs appareils, comme l'a fait Apple, car la firme de Mountain View semble avoir choisi un partenaire de choix pour déployer cette fonctionnalité : un certain… SpaceX. L'entreprise californienne se lance, en effet, dans la technologie « Direct to Cell », celle-ci permettant une connectivité mobile par satellite. Tant que les utilisateurs ont accès à un ciel bien dégagé, Starlink pourra leur offrir une connexion LTE depuis l'espace et compatible avec la grande majorité des téléphones portables que nous avons déjà dans nos poches.

Il faudra cependant attendre un peu avant d'y avoir accès. D'une part, selon Android Authority, ce nouveau service de messagerie sera certainement déployé avec Android 15, dont la sortie est prévue pour l'automne prochain. D'autre part, il faudra du temps pour que ce nouveau réseau arrive à maturité, SpaceX n'ayant envoyé ces premiers satellites d'un nouveau genre en orbite qu'au début de l'année.

De plus, l'entreprise dirigée par Elon Musk doit encore trouver des opérateurs partenaires. Pour l'instant, seul le Suisse Salt se lance dans l'aventure en Europe, et il est encore difficile de savoir à quelle vitesse les choses évolueront ailleurs sur le Vieux Continent. Google précise, par ailleurs, que l'accès au réseau LTE par satellite ne sera possible que s'il est inclus dans votre forfait mobile, un peu comme la connectivité 5G aujourd'hui.

Enfin, il faut espérer qu'Android sera compatible non seulement avec le service de Starlink, mais également avec ceux d'autres entreprises qui déploieront des systèmes concurrents ou complémentaires dans les années à venir. Réponse dans quelques semaines ou dans quelques mois.