À quelques mois de son lancement, le service Direct to Cell de Starlink doit encore faire toutes ses preuves. Pour cela, l'entreprise d'Elon Musk nous montre les performances actuelles de son réseau, et le résultat ne manque pas d'intérêt.
L'ère du numérique a apporté un nouveau défi, et non des moindres : celui de connecter avec succès tous les êtres humains entre eux. La tâche n'est pas facile, et il existe encore de nombreux endroits dépourvus de tout réseau, qu'il soit filaire ou mobile. Même en France, ces « zones blanches » affectent le quotidien de nombreux habitants et voyageurs.
Un problème que SpaceX entend résoudre grâce à son réseau Starlink, en permettant à tous d'accéder à une connexion Internet par le biais d'une simple antenne satellite. Et même, bientôt, à un réseau mobile digne de ce nom, et ce, sans nécessiter d'équipement particulier.
Alors, le pari est-il tenu ?
« Hé, les Martiens ! »
Dans une courte vidéo publiée sur X.com (anciennement Twitter), SpaceX nous montre deux personnes communiquant en visio grâce à leurs smartphones. Seulement voilà : si l'un des deux participants est connecté à Internet via un réseau mobile « classique », l'autre est directement relié à l'un des nombreux satellites déployés par le géant du spatial pour son réseau Starlink.
Si l'appel n'est pas parfait – l'image est plutôt floue et parfois même saccadée – l'expérience est néanmoins impressionnante. En effet, l'appareil directement connecté par satellite est censé n'avoir subi aucune modification, et utilise donc son antenne LTE de base. Tout smartphone compatible avec cette technologie – et ils sont nombreux – devrait ainsi pouvoir réaliser la même prouesse.
Un nouveau réseau disponible dans plusieurs mois
Si SpaceX semble satisfaite de son système Direct to Cell, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir y accéder dans son intégralité. Si les smartphones sous iOS et Android 15 devraient pouvoir échanger des SMS par satellite dès cette année, l'accès aux appels audio et vidéo n'est pour l'instant pas prévu avant 2025.
L'entreprise américaine a donc encore un peu de temps pour améliorer son système, si c'est possible, pour encore nous bluffer un peu plus dans les mois à venir. Elle devra aussi conclure de nouveaux partenariats avec les opérateurs de téléphonie mobile, chargés de fournir son service à leurs clients. Pour l'heure, ceux-ci se comptent sur les doigts des mains, et seul le Suisse Salt fait partie de ce club très restreint en Europe.
- Internet haut débit (presque) partout
- Facilité d'installation
- Débits excellents
- Latence faible
- App intuitive et complète
- Possibilité de location du matériel
- Le coût du kit à l'achat
- L'installation nécessite un minimum de planification pour faire passer le câble de l'antenne
Source : Android Authority