SpaceX vient d'annoncer qu'elle allait mettre à l'essai un service de communication téléphonique utilisant le réseau de satellites Starlink.
SpaceX pourrait encore étendre le champ d'activités de son réseau de satellites Starlink. Alors qu'il devrait bientôt offrir un accès Internet partout dans le monde, une solution permettant les télécommunications par téléphone va être testée cette année.
Lancement de la phase de test
Depuis un an, les internautes ont beaucoup entendu parler de Starlink, du fait de son implication dans le conflit russo-ukrainien. En effet, Kiev s'appuie beaucoup sur le service offert par l'entreprise d'Elon Musk pour maintenir les communications malgré les bombardements russes. Un service d'ailleurs si efficace que la Chine, observatrice attentive de la guerre en Europe de l'Est, réfléchit aux moyens potentiels de détruire ce réseau.
Et la nouvelle annonce qui vient d'être faite par SpaceX lors de la dernière édition de la Satellite Conference and Exhibition devrait encore accroître la caisse de résonance de Starlink. En effet, le vice-président chargé des ventes de Starlink, Jonathan Hofeller, a expliqué que sa société était prête à tester un nouveau service de téléphonie satellitaire.
Un partenariat avec T-mobile ?
L'objectif de ces essais est d'obtenir le plus de retours de terrain possible. « Nous allons apprendre beaucoup en faisant – pas nécessairement en analysant à outrance – et en allant sur le terrain, en travaillant avec les opérateurs de télécommunications », détaille le dirigeant.
Aucun nom d'opérateur partenaire n'a pour le moment été donné. Mais l'été dernier, Elon Musk et T-Mobile avaient communiqué sur le lancement d'une initiative commune dans le domaine. Pour l'opérateur, ce partenariat devait, à l'époque de sa présentation publique, permettre de mettre au monde une « couverture universelle » du territoire américain.
Et donc de donner la possibilité aux utilisateurs de téléphoner dans les zones manquant traditionnellement de réseau, comme les déserts ou les montagnes ! Un secteur que d'autres acteurs de la tech investissent déjà par ailleurs, à l'image d'Apple ou de Samsung.
Source : Engadget