© Starlink / SpaceX
© Starlink / SpaceX

Le « fournisseur d'accès Internet du futur », dont la fin de la bêta a été annoncée pour cet été, autoriserait, d'ici la fin de l'année, à s'affranchir d'un toit et d'une prise murale pour être utilisée à partir de véhicules de grande taille.

Pour l'instant Starlink requiert une parabole qui, bien que simple à installer, ne peut pas être déplacée d'une région à une autre. La constellation de satellites n'est pour l'instant pas assez développée pour permettre un accès constant et stable à Internet sur l'entièreté du globe. Or, cela ne saurait tarder : SpaceX a en effet déposé, ce vendredi, à la FCC, la commission des communications américaine, une demande détaillant les plans de l'entreprise sur le futur du service internet.

Starlink partout sauf dans sa voiture

La prochaine ambition d'Elon Musk serait donc de proposer Starlink aux marins, aux aviateurs et aux routiers d'ici fin 2021. SpaceX serait activement en train de développer une version portable de sa parabole « Dishy McFlatFace » pour des véhicules de grande taille comme des camions, des bateaux ou certains avions.

D'après Musk, les Tesla et autres petits véhicules ne sont pas la priorité de l'entreprise, jugés trop petits pour accueillir les systèmes portables de Starlink. En plus de cette annonce, SpaceX a confirmé que la première version de Starlink pourra elle aussi être déplacée d'une région à l'autre, dans le cas d'un déménagement par exemple.

Source : The Verge