© SpaceX
© SpaceX

La filiale de SpaceX teste un nouveau forfait de « roaming global » pour 200 euros par mois.

La constellation de satellites de Starlink vise à apporter un accès internet à haut débit et à faible latence aux zones mal desservies. La société a rapidement élargi sa clientèle grâce à plusieurs forfaits destinés aux utilisateurs nomades et sédentaires. Mais aucun d'entre eux ne permet d'accéder au service avec son propre équipement partout dans le monde. C'est ce que l'entreprise tente de rectifier en annonçant un tout nouveau plan, mais qui n'est pas exempt de contraintes.

Un forfait global pour se connecter « presque partout dans le monde »

Selon un courriel reçu par certains utilisateurs de Starlink, ce forfait utilise « les liaisons intersatellites de la société pour fournir une connectivité autour du globe ». Il coûtera 200 dollars par mois, en plus du kit de base à 599 dollars, et pourra être arrêté ou mis en pause à tout moment. L'entreprise précise que ce « service d'itinérance global » sera limité aux régions desservies par ses satellites et où elle a le droit d'opérer, en dépit de son appellation.

Starlink prévient par ailleurs que cette possibilité de « se connecter presque partout dans le monde » pourra être accompagnée de brèves périodes de connectivité faible ou inexistante. Il est également précisé qu'il s'agit d'un service « terrestre », qui n'est pas destiné à remplacer ou à concurrencer le service maritime existant de la société, nettement plus coûteux.

Une stratégie pour toucher de nouveaux utilisateurs

La filiale de SpaceX propose déjà des forfaits qui offrent l'opportunité à ses clients de voyager, mais ils présentent quelques limitations. Par exemple, si le plan destiné aux nomades, dont le prix est de 135 dollars par mois, permet d'accéder à Internet tout en se déplaçant, il n'est disponible que dans certaines parties du monde. De plus, les clients résidentiels sont toujours prioritaires, ce qui se traduit par des débits plus lents. L'option de portabilité à 25 dollars par mois laisse les utilisateurs emporter leur appareil avec eux, mais uniquement s'ils voyagent sur leur continent d'origine. De plus, ils doivent changer leur adresse permanente s'ils s'absentent de chez eux pendant une trop longue période.

Si le nouveau service de Starlink permet d'aller encore plus loin, au sens propre comme au sens figuré, on peut aussi lire en sous-texte qu'il est destiné aux régions où les autorités locales n'ont pas encore donné d'autorisation. En effet, il est bien précisé que si le client réside en dehors des États-Unis, il obtient alors le titre d'« importateur officiel » du kit de connexion. Il devient de fait responsable des obligations douanières et des taxes correspondantes, évitant ainsi tout problème juridique.

Source : The Verge