Proposé par SpaceX, le service d'accès à internet par satellite Starlink sortira de bêta courant octobre. C'est du moins ce qu'affirme Elon Musk sur Twitter.
La bêta publique aura donc duré environ un an. Elle a d'abord été lancée aux États-Unis en novembre 2020 avant d'arriver progressivement dans d'autres pays, dont la France en mai dernier.
Plus de 100 000 clients et 14 pays couverts
En l’espace d’un an, Starlink a considérablement étoffé sa constellation de satellites. Plus de 1 800 engins sont actuellement en orbite, l'objectif étant d'arriver à 12 000 aux alentours de 2025 et d'offrir une couverture mondiale. Les performances ont également progressé. SpaceX annonce des débits compris entre 50 et 150 mégabits par seconde en réception, et une latence de 20 à 40 ms.
Fin août, Starlink desservait plus de 100 000 clients répartis dans 14 pays. Mais les places sont pour le moment limitées : selon la zone géographique dans laquelle on se trouve, l'attente pour recevoir un kit de connexion varie de quelques semaines à plus de six mois.
Si le service a de quoi séduire les personnes privées d'un accès internet haut débit, le ticket d'entrée reste cher, surtout au regard du marché français. Il faut compter 499 euros pour acheter le matériel de connexion (parabole, routeur Wi-Fi…), 59 euros de frais de traitement et d'expédition, et 99 euros par mois pour l'abonnement. Pour l'heure, aucun changement de prix n'a été annoncé pour la fin de la bêta.
Source : Ars Technica