Starlink vient de revoir sensiblement à la baisse le prix de son abonnement en France, le rendant deux fois plus accessible qu'à son lancement. Un nouveau tarif qui ne rend pas pour autant le service d'internet par l'espace beaucoup plus pertinent pour les utilisateurs français.
Offrir l'internet haut débit partout dans le monde, y compris dans les zones les plus reculées, pas ou peu couvertes par les réseaux traditionnels. C'est depuis ses débuts l'objectif de Starlink, service d'internet par l'espace chapeauté par l'américain SpaceX. Avec une offre à 99 euros mensuels sous nos latitudes, Starlink se montrait toutefois peu attractif. Cela vient de changer avec une grille tarifaire revue sensiblement à la baisse dans l'Hexagone… mais malheureusement pas pour tout.
Starlink devient plus abordable en France
Comme le souligne Numerama, le tarif passe désormais à 50 euros par mois, soit une réduction de moitié du coût de l'abonnement, à laquelle s'ajoute une suppression pure et simple des 59 euros réclamés pour l'envoi du kit et les frais de service.
Reste que si le prix de l'abonnement baisse considérablement en France, cette révision tarifaire intervient quelques mois après une augmentation du prix demandé pour le kit d'installation. Indispensable pour profiter de l'internet par Starlink, ce dernier regroupe une parabole, un routeur Wi-Fi, un bloc d’alimentation, un trépied de montage et des câbles. Affiché à 499 euros au lancement du service, ce dernier est passé à 634 euros en mars dernier.
En France, le pack de démarrage Starlink revient donc à 684 euros tout compris (50 euros pour le premier mois d'abonnement + 634 euros pour le kit).
Un service encore peu pertinent dans l'Hexagone…
Notons que cette révision à la baisse du prix de l'abonnement n'est pas le seul changement annoncé par Starlink. Début août, la plateforme avait indiqué par mail à ses clients qu'une nouvelle politique serait mise en œuvre pour rendre l'utilisation du service plus équitable.
L'idée ? Prioriser les utilisateurs qui consomment moins de 250 Go de données par mois, tout en maintenant un accès illimité pour tous. Les plus gros consommateurs de data devraient donc voir leurs vitesses baisser une fois la barre des 250 Go franchie. « Les utilisateurs peuvent également choisir d’acheter des données supplémentaires pour récupérer la priorité à 10 €/100 Go. La priorisation est basée uniquement sur l’utilisation des données, sans tenir compte du fournisseur de contenu », précise Starlink dans un mail consulté par Numerama.
Notons qu'en dépit de sa nouvelle grille tarifaire, Starlink reste un service assez peu pertinent en France, où les solutions proposées par les opérateurs et fournisseurs d'accès classiques restent plus avantageuses dans la majorité des cas… y compris dans les zones les plus isolées grâce au déploiement en progrès des réseaux 4G et 5G.
Source : Numerama