Samsung présente une nouvelle solution de communication passant directement par satellite.
Le géant coréen de la tech annonce le déploiement d'une nouvelle solution qui permettra d'obtenir une communication par satellite, particulièrement utile dans les milieux sans couverture Wi-Fi ou réseau cellulaire. Et elle pourrait à l'avenir permettre le passage de données massives.
Samsung rejoint Apple
Apple avait étonné à la rentrée dernière en offrant pour la première fois la possibilité avec son nouvel iPhone 14 de pouvoir passer des appels d'urgence par satellite. Une option intéressante si jamais vous êtes coincé dans un milieu montagneux, désertique ou simplement sur l'océan, là où le réseau ne passe pas.
Et comme souvent, là où Apple pose le pied, Samsung n'est jamais très loin. Le rival de la firme de Cupertino appartient maintenant au même club, puisqu'il vient d'annoncer l'arrivée de sa technologie 5G NTN, pour Non-Terrestrial Networks (réseaux non terrestres).
Ce dernier va ainsi permettre une communication dans les deux sens en zone blanche, avec la possibilité d'appeler, d'envoyer des SMS ainsi que des données. Une solution donc plus large que le seul appel de secours proposé par Apple.
Bientôt des photos et des vidéos transmises par satellite ?
Et bien que représentant déjà un pas en avant sur son rival, Samsung ne compte pourtant pas en rester là avec la technologie satellite. Le numéro 1 mondial du smartphone veut en effet à terme permettre aussi l'envoi de photos, et même de vidéos, à travers la 5G NTN.
Des ambitions sans limites. Car après cette étape importante, le constructeur se portera dans un domaine d'avenir se déclinant en deux lettres : 6G. Un secteur dans lequel la Corée du Sud est déjà en avance, et dans lequel Samsung veut être un leader incontournable.
« Samsung entend être à l'avant-garde de la progression des écosystèmes de communication hybrides terrestres-NTN dans le monde entier, pour préparer l'arrivée de la 6G », a ainsi déclaré le vice-président de la division Développement des processeurs communication Min Goo Kim.
Source : Engadget, Businesswire