Samsung intégrerait à ses Galaxy S23 un système de communication par satellite plus performant que celui présent sur les iPhone 14.
Apple va débloquer la fonctionnalité de communication d'urgence par satellite sur ses iPhone 14 en France dans le courant du mois de décembre. Seule marque de smartphone à proposer une telle technologie sur ses appareils, elle devrait bien être rejointe par son grand concurrent sur le marché mobile.
Le réseau satellite d'Iridium, avec voix et data
D'après l'informateur Alvin, Samsung va implémenter la connectivité satellite sur de futurs produits. Les premiers à en bénéficier seront probablement ses prochains smartphones haut de gamme, de la série Galaxy S23, attendus pour le début d'année 2023.
Selon la source, la solution de Samsung serait plus avancée que celle d'Apple. Le groupe sud-coréen aurait conclu un partenariat avec la société américaine Iridium Communications pour l'aider à déployer cette fonctionnalité sur ses appareils.
Cette entreprise a plusieurs particularités. Son système de téléphonie par satellite dispose d'une couverture de l'ensemble de la planète, même en latitudes hautes, car les 66 satellites qu'elle possède se déplacent sur une orbite quasi polaire. Elle propose aussi bien des canaux de téléphonie (voix) que de données (internet).
Un meilleur modem que l'iPhone 14
S'associer à un tel expert du secteur, sollicité par des professionnels et des gouvernements, devrait permettre à Samsung d'offrir à ses utilisateurs une meilleure expérience que sur iPhone, mais on ne sait pas encore à ce jour sous quelle forme va se présenter la communication par satellite sur les Galaxy S23.
Les trois modèles de Galaxy S23 seront équipés d'un SoC Snapdragon 8 Gen 2 (oui, même en Europe). La puce jouit d'un modem Snapdragon X70 5G, qui devrait servir aux communications satellites. Les iPhone 14 s'appuient quant à eux sur un modem Snapdragon X65 un peu moins performant, ce qui pourrait également donner un avantage aux terminaux de Samsung.
Nous espérons avoir rapidement des informations officielles de Samsung pour en savoir plus à ce sujet.
Source : Alvin via Twitter