© Apple
© Apple

La France fait partie des premiers pays à bénéficier des communications par satellite sur iPhone 14.

À leur lancement, Apple a mis en avant une fonctionnalité, en particulier pour ses iPhone 14 et iPhone 14 Pro : la possibilité de passer des appels par satellite en cas d'urgence quand le réseau n'est pas disponible. Cette nouveauté va débarquer en France dans les semaines qui viennent.

En France dès décembre

Apple fait savoir aujourd'hui par voie de communiqué que la fonctionnalité est désormais débloquée sur tous les modèles de la série iPhone 14 aux États-Unis et au Canada. Et alors que l'on pouvait craindre que le marché européen soit oublié, la firme de Cupertino nous annonce une bonne surprise : les appels par satellite seront disponibles en France dans le courant du mois de décembre, sans date plus précise pour le moment. L'Allemagne, l'Irlande et le Royaume-Uni sont les autres pays privilégiés à recevoir cette fonction avant la fin de l'année.

« Le SOS d'urgence par satellite sera non seulement utile pour ceux qui vivent dans des zones rurales sans couverture cellulaire, mais aussi pour ceux qui sont victimes d'une catastrophe naturelle qui a détruit les réseaux mobiles », a réagi Laurene Anderson, présidente de l'association américaine des numéros de secours.

Appels, messages et partage de position par satellite

Hormis la possibilité de contacter les numéros d'urgence, cette fonction permet aussi de partager sa position par satellite avec Find My. La connexion par satellite de l'iPhone 14 fonctionne également avec d'autres options de sécurité disponibles sur iPhone et Apple Watch, comme la détection de collision et de chute.

Apple explique avoir développé un algorithme de compression de texte afin de réduire la taille moyenne des messages de 300 %, pour offrir l'expérience la plus rapide possible. « Les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des messages en aussi peu que 15 secondes dans des conditions claires », ajoute la marque.

Apple précise que les communications par satellite nécessitent l'installation d'iOS 16.1. Le service sera inclus gratuitement pendant deux ans à compter de l'activation d'un nouvel iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, apprend-on également. Il est donc possible qu'il faille ensuite passer à la caisse pour en bénéficier.

Source : Apple