© Diego Thomazini / Shutterstock
© Diego Thomazini / Shutterstock

L'application X.com d'Elon Musk continue à se développer. Elle souhaite ainsi accroître son audience en devenant à terme disponible sur les smart TV.

Elon Musk n'a jamais fait mystère de son envie de faire de X une plateforme dépassant de très loin le simple réseau social qu'était initialement Twitter. Ainsi, au-delà de tous les changements apportés sur l'interface, comme le nombre de caractères pouvant être utilisés, l'idée est de pouvoir mettre X partout. Et ce, jusque dans vos smart TV. Un projet d'application pour ces appareils avait en effet déjà été évoqué par le passé, et il serait en train de se concrétiser, selon la direction du réseau social.

X, bientôt une application pour du contenu vidéo sur votre TV

Imaginez que vous allumiez votre TV, et que dans les applications de contenus vidéos, à la suite des logos bien connus de YouTube, Netflix ou Prime, vous trouviez celui de X ? C'est ce que souhaite faire la plateforme d'Elon Musk, qui cherche depuis déjà un certain temps à se développer sur le créneau du contenu vidéo, avec la possibilité de mettre en ligne des vidéos de plus d'une heure.

Elon Musk et Linda Yaccarino ont ainsi commencé à teaser cette application. « Bientôt, nous apporterons un contenu attrayant en temps réel sur vos téléviseurs intelligents avec l'application X TV. Ce sera votre compagnon de choix pour une expérience de divertissement immersive et de haute qualité sur un écran plus grand » a ainsi annoncé la patronne de la plateforme.

YouTube et X bientôt concurrents ?

Les outils développés à cet effet font par ailleurs beaucoup penser à YouTube. X va ainsi utiliser des algorithmes pour proposer les vidéos les plus populaires du moment, et l'IA pour pouvoir dans le même temps offrir à l'utilisateur un contenu personnalisé. La plateforme promet aussi la mise en place de fonctions comme celle permettant de commencer une vidéo sur son téléphone, pour finir de la regarder sur la télévision.

Autant dire que l'objectif est bien de tailler des croupières au géant YouTube, et ce, d'autant plus que cette application X devrait pouvoir être accessible sur la grande majorité des smart TV. Reste à savoir si au niveau des contenus, le réseau d'Elon Musk pourra rivaliser avec YouTube. Car pour le moment, les deux acteurs jouent dans des divisions très différentes.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10