© Sattalat Phukkum / Shutterstock.com
© Sattalat Phukkum / Shutterstock.com

Twitter vient d'annoncer qu'il sera dorénavant possible pour certains utilisateurs de mettre en ligne jusqu'à 2 heures de vidéos !

Twitter continue les changements sous la houlette de Elon Musk et de la nouvelle P.-D.G. Linda Yaccarino. Le réseau social semble ainsi parti pour faire concurrence aux plateformes de streaming, avec une fonctionnalité inédite mise en place aujourd'hui.

2 heures, oui, 2 heures !

Et si Twitter devenait le nouveau YouTube ? Une hypothèse ridicule au premier abord, mais qui pourtant peut s'appuyer sur un élément tangible : la possibilité de mettre en ligne des vidéos de plus en plus longues. Car l'oiseau bleu permet déjà depuis le mois de décembre dernier de poster des vidéos d'une heure.

Une limite qui tient déjà de l'obsolète, avec une nouvelle annonce signée Elon Musk. Le milliardaire, propriétaire des murs, vient en effet d'indiquer sur son compte que la plateforme allait dorénavant pouvoir accueillir des vidéos de 2 heures et pesant au maximum 8 gigaoctets. Une exclusivité une fois encore réservée aux abonnés de Twitter Blue, le reste de la foule étant toujours cantonné à la limite des 2 minutes et 20 secondes.

Le futur paradis des pirates ?

Une décision intéressante, surtout si, à l'avenir, ces mêmes vidéos devenaient monétisables. Mais, évidemment, cela pourrait aussi facilement tourner au vinaigre. On se souvient ainsi que la nouvelle tolérance de 60 minutes de vidéos avait permis à des pirates de mettre en ligne le film Super Mario Bros. Et ce souvenir est encore dans de nombreuses mémoires, puisque l'annonce d'Elon Musk a été suivie par l'upload de Shrek 3 par un internaute.

Comme on peut le voir ci-dessus, le twitto n'a pas vraiment cherché à cacher son infraction, sa vidéo ayant été envoyée en réponse directe au message d'Elon Musk. Une façon de prouver la potentielle dangerosité de la mesure ? Si c'était le cas, l'internaute pourrait avoir touché un point sensible, car le troisième film de la franchise Shrek a pu rester en ligne pendant au moins une heure et demie avant d'être finalement effacé.