Limitées aujourd'hui à 3 minutes, les vidéos TikTok vont bénéficier d'une sérieuse rallonge.
Fort de son évolution fulgurante ces deux dernières années, TikTok continue de faire évoluer son application et s'éloigne de plus en plus de son modèle originel, avec un format vidéo qui n'en finit plus de s'étirer. Le réseau social de partage de vidéos courtes ne pourra bientôt plus vraiment être surnommé de la sorte. Depuis les États-Unis, nous apprenons que les vidéos TikTok vont progressivement pouvoir durer 10 minutes. Bientôt des programmes longs sur la plateforme ? Ne riez pas, on commence à y croire.
TikTok et YouTube, stratégies croisées : chacun marche sur les plates-bandes de l'autre
L'information a fuité, puis a fini par être confirmée auprès de nos confrères américains de TechCrunch et par ceux de l'AFP. Après des extensions à 60 secondes, puis 3 minutes, TikTok s'apprête à basculer dans une nouvelle ère, avec un nouveau format vidéo de 10 minutes qui côtoiera les deux premiers évoqués ainsi que la désormais traditionnelle vidéo de 15 secondes.
La dernière extension, à 3 minutes donc, des vidéos TikTok remontait à l'été dernier. « Nous réfléchissons toujours à de nouvelles façons d'apporter de la valeur à notre communauté et d'enrichir l'expérience [sur la plateforme] », explique l'entreprise dans un communiqué. Avec le passage aux vidéos de 10 minutes, les dirigeants de l'application ouvrent encore plus de possibilités aux créateurs TikTok, mais aussi aux autres, ceux qui officient/officiaient ailleurs, comme sur YouTube, concurrent presque autodésigné de la plateforme chinoise.
Pas forcément sur la forme, mais au moins sur le fond, TikTok et YouTube se concurrencent de plus en plus. Le service vidéo de Google avait frappé fort en lançant en septembre 2020 son format court, les YouTube Shorts, qui consistent, depuis son mobile, à poster des vidéos d'une durée maximale de 60 secondes, comme un certain TikTok. De son côté, le réseau social du groupe ByteDance étend sa limite à 10 minutes pour inciter, sans aucun doute, les créateurs (petits et grands) à proposer leurs formats sur TikTok, en amenant avec eux leur communauté, évidemment.
De moins en moins de différences entre les réseaux sociaux vidéo
Le jeu du chat et de la souris commence à devenir perpétuel entre TikTok et YouTube, le dernier nommé ayant ajouté une fonction « Live » à sa plateforme directement inspirée du réseau social chinois, mais aussi d'Instagram et de Twitch. À force, il pourrait devenir impossible de jouer au jeu des 7 différences entre les plateformes, tellement elles seront comparables dans leurs fonctionnalités, à la fois pour briller aux yeux des utilisateurs, mais aussi (et surtout, soyons honnêtes) pour séduire les annonceurs.
On exagère, mais la rude concurrence que se livrent les multiples services vient mettre à mal ce qui faisait leur originalité respective au départ.
Si vous n'avez pas encore accès sur TikTok au format vidéo de 10 minutes, pas de panique. L'entreprise indique bien que la fonctionnalité sera déployée pour tout le monde dans les prochaines semaines. Les principaux marchés de l'application mobile devraient avoir la primeur.
Sources : TechCrunch, AFP