La page des YouTube Shorts © Alexandre Boero / Clubic
La page des YouTube Shorts © Alexandre Boero / Clubic

La plateforme vidéo de Google, YouTube, vient de faire une annonce retentissante. Bloqués à 60 secondes depuis leur création, les Shorts vont passer à 3 minutes dès le 15 octobre prochain.

YouTube semble enfin avoir pris la pleine mesure de l'impact de ses concurrents TikTok et Instagram sur les utilisateurs. Le service vidéo, qui reste le maître du format long mais peine encore à s'imposer sur le format court vertical, a fait ce jeudi 3 octobre 2024 une annonce très importante. Les Shorts, ces très courtes vidéos limitées à 60 secondes, vont voir triplée leur durée maximale. Et ce n'est pas tout !

La durée des YouTube Shorts va être triplée

Déployé dans le monde entier il y a un peu plus de trois ans, le format YouTube Shorts, qui est une sorte de plateforme dans la plateforme, héberge des vidéos à la durée maximale d'une minute. Cette durée était vue comme un obstacle pour de nombreux créateurs de contenus, qui pour beaucoup ont préféré se réfugier chez les concurrents TikTok ou Instagram.

Mais voilà que YouTube a annoncé que leur durée allait être rallongée. Dès le 15 octobre 2024, autrement dit dans un peu plus d'une dizaine de jours, les YouTube Shorts pourront durer jusqu'à 3 minutes.

Les Shorts ne seront donc plus vus comme une « vidéo d'appel » à la consultation de vidéos plus longues. Ils pourront permettre de raconter de vraies histoires, de délivrer de vraies actualités et, donc, en bref et à notre sens, de multiplier les possibilités créatives.

De nouvelles possibilités de création pour les Shorts

Évidemment, la révision à la hausse de la durée des Shorts n'est pas la seule annonce faite par YouTube. Les YouTubers pourront, pour créer ces courtes vidéos, se baser sur des modèles qui les aideront à recréer plus facilement des Shorts. Un peu comme ce que Canva propose pour l'image ou les documents de présentation, par exemple.

Il sera aussi possible d'ajouter du contenu YouTube directement depuis la caméra Shorts, ce qui facilitera le remix des clips musicaux ou vidéos. Et comme cela fut annoncé lors de l'event Made on YouTube le mois dernier, le modèle Veo de Google DeepMind permettra d'ajouter des arrières-plans à ses vidéos.

Notons aussi l'apparition d'un lecteur simplifié, qui redéfinira au mieux l'expérience des spectateurs, ainsi que l'arrivée d'un onglet Tendances Shorts, pour découvrir les courtes vidéos les plus populaires de son pays, par exemple. Les commentaires pourront aussi directement être visibles, pour renforcer l'interaction. En bref, Shorts subit un vrai coup de fouet, et c'est tant mieux !

YouTube
  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10