Sur YouTube, les Shorts vont devenir un peu plus attractifs cet été © rafapress / depositphotos
Sur YouTube, les Shorts vont devenir un peu plus attractifs cet été © rafapress / depositphotos

Face à la concurrence entre TikTok et Instagram, YouTube introduit de nouvelles fonctionnalités pour ses Shorts. L'objectif : rendre la création et l'édition de ces vidéos plus intuitive et interactive que par le passé.

Depuis trois ans, YouTube ne cesse de rechercher de nouveaux moyens d’innover pour rivaliser avec les géants des réseaux sociaux. La plateforme a récemment dévoilé plusieurs mises à jour destinées à améliorer l'expérience utilisateur des Shorts. Parmi les nouveautés attendues prochainement, un sticker « Ajout perso », des sous-titres générés automatiquement, une fonctionnalité de synthèse vocale et un outil de suivi automatique du sujet pour les utilisateurs Android.

YouTube s'inspire encore une fois d'Instagram pour ses vidéos Shorts

L'une des principales fonctionnalités attendues pour les Shorts est l'arrivée des stickers « Ajout perso ». Reprenant un concept popularisé par Instagram en 2021, ces stickers permettront aux créateurs de proposer des défis à leur communauté. L'idée est de lancer des chaînes de contenu en incitant les spectateurs à répondre à des invites ludiques, comme le fait de montrer la dernière photo enregistrée sur son téléphone.

YouTube mise vraisemblablement sur ce nouveau format, dont le déploiement débutera dans les semaines à venir, pour stimuler l'engagement et la créativité de sa communauté.

En plus du fameux sticker, YouTube introduit la possibilité d'ajouter et d'éditer des sous-titres auto-générés sur les Shorts. Les créateurs de contenu peuvent choisir parmi différentes couleurs et polices pour que les sous-titres s'intègrent parfaitement à leurs vidéos Là encore, il s'agit sans nul doute d'un outil déjà familier aux utilisateurs d'Instagram…

Des fonctionnalités pensées pour améliorer la qualité des vidéos courtes sur YouTube

Autre nouveauté, la fonctionnalité de synthèse vocale, baptisée « Texte vers voix », permet aux utilisateurs d'ajouter du texte après l'enregistrement d'un Short et de choisir une voix parmi quatre options proposées par YouTube pour la narration de celui-ci. Cette mise à jour vise à rendre les vidéos accessibles au plus grand nombre et à générer davantage d'interactions que par le passé.

Enfin, les utilisateurs Android vont prochainement bénéficier de la fonctionnalité « Suivi automatique ». Ce procédé permettra de maintenir le sujet principal de la vidéo constamment visible pendant le tournage, facilitant ainsi la réalisation de plans dynamiques. Cela devrait par conséquent améliorer la qualité des vidéos de courte durée produites sur la plateforme.

Source : Engadget