YouTube continue dans sa volonté de développer les revenus commerciaux liés aux publicités. Et ça pourrait passer à l'avenir par la diffusion de publicités sur les vidéos mises en pause.
Depuis un certain nombre de mois, YouTube est sur les dents pour enfin supprimer toutes les petites astuces qui permettaient de passer outre les publicités sur sa plateforme, que beaucoup trouvent trop nombreuses. Ce sont ainsi d'abord les bloqueurs de publicité sur les navigateurs web qui ont été ciblés par le géant du streaming, puis, dernièrement, les applications smartphones qui permettaient de regarder des vidéos sans pub. Et après cette phrase de répression, le prochain objectif de l'entreprise américaine semble de mettre encore plus de réclame sur sa plateforme !
La vidéo en pause, mais pas les publicités
Vous trouviez que le nombre de publicités sur YouTube avait une tendance assez pénible à augmenter au fil des années ? Alors, vous n'avez encore rien vu ! Lors de la dernière présentation des résultats d'Alphabet, la maison mère de YouTube, le responsable des activités commerciales chez Google et YouTube Philipp Schindler a communiqué sur des tests menés par la firme en lien avec l'introduction de publicités quand une vidéo était mise en pause.
Et c'est réussi, si l'on en croit son enthousiasme. « Au premier trimestre, nous avons constaté une forte traction lors de l'introduction d'une pause publicitaire d'essai sur les téléviseurs connectés, un nouveau format publicitaire non interruptif qui apparaît lorsque les utilisateurs mettent en pause leur contenu organique » a-t-il ainsi commenté. Ce nouveau type de publicité « est à l'origine de résultats très positifs pour la marque » et « les annonceurs lui accordent des tarifs élevés. »
Les smart TV d'abord ?
Autant dire qu'il est fortement possible de voir apparaître ces publicités prochainement. Philipp Schindler ayant évoqué les smart TV, ces appareils devraient être les premiers à « bénéficier » du déploiement.
Une décision qui aurait sa logique, le mode de consommation de vidéo n'était pas le même sur smartphone ou PC que sur une télévision, où l'on peut mettre une vidéo en pause comme l'on arrête un film, afin d'effectuer une tâche qui peut prendre plusieurs minutes.
Mais il n'est pas dit que YouTube ne décide pas ensuite de généraliser ce modèle sur les applications. Et avec une audience qui décrie déjà assez la place importante prise par ces dernières, il faudra peut-être s'attendre à quelques polémiques.
Source : Android Authority